A Mbour, le deuil n’a pas quitté les familles des victimes du dernier naufrage qui a fait au moins 40 morts. Étant donné que la capitale de la Petite-Côte fait partie des points de départ, l’État a décidé de mobiliser les ressources pour enrayer cette vague. Par Alioune Badara CISS –

Les chiffres sont illustratifs de la tragédie : entre janvier et août 2023, 11 mille 439 migrants irréguliers dont la moitié était constituée de Sénégalais, sont arrivés en Espagne, principale porte d’entrée de l’Europe, dans des embarcations de fortune. Evidemment, la plupart sont des jeunes. Pour mettre fin à cette vague de migrants et les inciter à rester au Sénégal, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) a initié une caravane de sensibilisation contre l’émigration irrégulière.

A l’étape de Mbour, Mme Sina Amadou Guèye, Directrice générale de l’Anpej, a reçu les jeunes de Mbour pour leur montrer les offres de formation que son agence leur offre pour accéder à l’emploi. Selon elle, l’inadéquation entre la formation et l’emploi, combinée souvent au manque d’insertion pour les jeunes, a fait basculer la majeure partie des jeunes dans le chômage ou bien dans l’émigration irrégulière. «L’ampleur de ce phénomène et ses conséquences montrent la nécessité de le combattre avec des actions concrètes. Les autorités sénégalaises ont pris l’initiative de prendre toutes les dispositions nécessaires pour lutter contre le départ des migrants. Lors du Conseil des ministres du 18 septembre, le président de la République a exhorté le Premier ministre à prendre toutes les mesures préventives, sécuritaires, et même coercitives, pour lutter contre ce fléau qui touche vraiment la jeunesse. Et vu que l’Anpej est chargée de l’emploi des jeunes, il est de notre ressort de répondre à cet appel», déclare la Directrice générale de l’agence.

Ainsi, pour trouver des solutions à cette situation, l’Anpej a initié cette caravane pour sensibiliser les jeunes. «Nous voulons leur faire comprendre les dangers que comporte l’émigration irrégulière. Nous sommes venus ici pour les informer sur les offres de services de l’Anpej, leur permettre d’avoir des compétences, de s’enrôler sur la base de données de l’Anpej. Nous avons effectué des sessions d’informations sur les métiers qui sont des créneaux porteurs dans la localité de Mbour. Nous les avons reçus, écoutés et enrôlés pour les renforcer en capacités, et aussi aider ceux qui ont des projets entrepreneuriaux à avoir accès aux financements en les orientant vers d’autres structures telles que la Der, le 3Fpt, l’Onfp», indique Mme Sina Amadou Guèye.

D’ailleurs, elle a profité de l’occasion pour demander aux familles de comprendre leurs enfants, de les accompagner, mais aussi de les aider à se stabiliser. «Beaucoup de gens sont partis en mer à cause de la pression sociale, c’est pourquoi il faut accompagner psychologiquement et socialement les enfants. Actuellement, nous avons enrôlé plus de 300 jeunes, et la caravane n’est pas encore terminée. Nous irons à Joal, Goudiry, Saint-Louis et Kafountine, et nous pensons que Tokfi tekifi meuna nek», a-t-elle assuré.
abciss@lequotidien.sn