Le maire de la Ville de Mbour, Cheikh Issa Sall, qui est aussi Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), veut avoir, dans les années à venir, des citoyens modèles dans la commune, mais qui sont aussi sains. C’est pourquoi il a misé sur l’éducation et le sport. Jeudi, il a offert aux écoles et Asc de la commune, un lot d’équipements éducatifs et sportifs d’une valeur estimée à 71 millions F Cfa. Lors de la cérémonie de remise de ce matériel, le maire de Mbour a déclaré que l’éducation est l’arme la plus puissante pour construire une Nation. «C’est pourquoi la mairie de Mbour l’a érigée en priorité, en mettant l’accent sur la réalisation d’édifices dans les écoles de la commune. L’année dernière, nous avions donné 45 millions, cette année nous avons mis 55 millions, et nous espérons à partir de 2024, arriver à plus de 100 millions de subventions pour ce qui concerne l’école», a promis Cheikh Issa Sall.

En plus de cette subvention, la mairie a également investi dans la construction de salles de classe, la réfection de murs de clôture. «Nous avons doté les écoles de la commune de plus de 1500 tables-bancs pour permettre à nos enfants de pouvoir étudier dans de très bonnes conditions. Tout cela pour dire que l’éducation, c’est notre priorité et c’est un motif d’encouragement pour nous pousser à augmenter ce que nous avons fait cette année», souligne le maire de Mbour.

En écho, Abdou Faye, représentant de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Mbour, a insisté sur l’importance de soutenir l’école. Selon lui, les intrants qu’il a vus constituent un puissant levier pour la qualité de l’enseignement-apprentissage. «Un système éducatif de qualité et performant, on ne l’importe pas, on l’implante. Et le maire est en train de le faire dans son terroir», souligne M. Faye.

A l’image de l’éducation, le maire de la commune de Mbour a également offert aux Associations sportives et culturelles de la commune une subvention d’une valeur de 21 millions de francs Cfa.

Cheikh Issa Sall considère que l’éducation et le sport sont les deux faces d’une même médaille. «Un esprit sain doit être dans un corps sain. Si on investit d’un côté dans l’éducation pour permettre à l’école mbouroise de se hisser au sommet de l’école sénégalaise, il nous faut de l’autre côté investir dans la jeunesse, dans le sport. Le sport roi dans la commune est porté par le mouvement Navétanes, c’est pourquoi nous leur avons donné une subvention de 21 millions de francs», note l’ancien Directeur général de l’Agence de développement municipal.

Les clubs comme le Stade de Mbour, qui avaient une subvention de 15 millions, ont connu une augmentation de 50 millions. Cela a été également étendu au niveau des autres clubs, a précisé le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. La construction d’infrastructures comme la réhabilitation du Stade municipal va doter Mbour d’un autre stade.
abciss@lequotidien.sn