#Mbour – Commissions de distribution : 12 000 cartes d’électeur en souffrance

A vingt-quatre heures du scrutin du 17 novembre 2024, l’heure est au déploiement du matériel électoral. Selon le Préfet du département de Mbour, la localité compte 351 039 électeurs inscrits sur les listes électorales pour les élections législatives de dimanche. Ces derniers sont répartis dans 219 lieux de vote et 729 bureaux.
C’est l’arrondissement de Sindia qui polarise le plus grand nombre d’électeurs avec 132 158 électeurs répartis dans 67 lieux de vote et 258 bureaux dans les communes de Diass, Malicounda, Ngaparou, Nguékhokh, Popenguine-Ndayane, Saly-Portudal, Sindia et Somone.
Après l’arrondissement de Sindia, la commune de Mbour vient en deuxième position avec ses 112 832 électeurs répartis dans 20 lieux de vote et 215 bureaux.
L’arrondissement de Sessène, qui polarise les communes de Nguéniène, Sandiara, Sessène et Thiadiaye, occupe la troisième place avec 47 883 inscrits répartis dans 57 lieux de vote et 108 bureaux. Il est suivi de l’arrondissement de Fissel, qui regroupe les communes de Fissel et Ndiaganiao, avec 34 583 électeurs répartis dans 67 lieux de vote et 95 bureaux.
Et la commune de Joal-Fadiouth ferme la marche avec 23 567 électeurs pour 8 lieux de vote et 53 bureaux.
Toutefois, malgré le nombre important d’inscrits dans le département de Mbour, Amadou Diop, le Préfet, renseigne que 12 088 cartes d’électeur sont en souffrance dans les commissions. Il a précisé que 217 cartes ont été retirées depuis le début des opérations, le 13 octobre dernier.
D’ailleurs, il a également précisé que l’ensemble du matériel électoral destiné à l’organisation du scrutin du 17 novembre 2024 sera déployé au plus tard aujourd’hui pour la commune de Mbour et que dans la commune de Joal, cela a été fait hier soir.
Sur le plan sécuritaire, Amadou Diop a aussi assuré que toutes les dispositions sont prises pour un bon maillage du territoire départemental. Les Forces de défense et de sécurité seront déployées au plus tard deux jours avant le scrutin. Ainsi, huit communes seront totalement couvertes par la gendarmerie. Les autres sont confiées à l’Armée. Quant à la zone urbaine de Mbour-commune et Saly, elle relève de la compétence de la police.
Par Alioune Badara CISS – abciss@lequotidien.sn