Les propos tenus par Aly Mané, responsable du Parti socialiste et président du Conseil départemental de Nioro, sur la reconduction de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement, dans le gouvernement, ne sont pas du goût des responsables socialistes de la commune de Malicounda.

Aly Mané avait, en effet, laissé entendre que certaines franges du Ps n’étaient pas d’accord sur cette reconduction. «Par principe, je le conteste. Et ce n’est pas moi seul qui conteste cette reconduction. Il y a une jeunesse. Il y a des militants, des membres du Bureau politique et du Secrétariat exécutif qui contestent ça. Si madame la Secrétaire générale (Aminata Mbengue Ndiaye) est complice, on va combattre toute personne qui veut gérer notre parti de cette façon. Nous ne demandons pas à être nommés, mais comme l’Afp l’a fait, nous voulons que le ministre qui est là depuis 8 ans soit remplacé», avait déclaré Aly Mané. Il avait même demandé à ses camarades de se regrouper et de dire non.

Ces propos tenus par le responsable socialiste n’ont pas été appréciés par la section Ps de Malicounda. Face à la presse, le Secrétaire général de la Section Ps de Malicounda et ses camarades accusent le président du Conseil départemental de Nioro, Aly Mané, de faire dans la manipulation. «Aly Mané, l’ex-militant d’Aj-Pads, en bon croyant et pour la crédibilité de ton image, tu  devrais au moins reconnaître que lors des élections locales de janvier 2022, c’est le candidat parrainé par Serigne Mbaye Thiam qui avait remporté les élections avec un large score. Pour être honnête avec les populations du Rip et tes collègues maires, tu devrais te rappeler que lors des élections législatives, Serigne Mbaye Thiam avait accompagné et appuyé tous les candidats, toi particulièrement, comme tu l’as affirmé dans un rassemblement dont l’archive audiovisuelle est encore disponible», rappelle Ibrahima Thioub, le Secrétaire général de la section Ps de Malicounda. «La sincérité commande que tu dises à l’opinion que Serigne Mbaye Thiam a été député, et à la tête du Conseil régional de Kaolack, bien avant ton avènement. Tu sais bien qu’il n’est pas ton égal et ne s’abaissera jamais à te porter la réplique», a précisé M. Thioub.

Selon les camarades socialistes, Serigne Mbaye Thiam a fait la promotion de plusieurs jeunes cadres du parti. «La liste de ces bénéficiaires est longue et commence par Bounama Sall, le Secrétaire général national des Jeunesses socialistes. Tu n’ignores pas que la volonté de Serigne Mbaye Thiam de se mettre au service du parti au plus haut niveau est légale, légitime et ne date pas d’aujourd’hui. Il l’a évoqué du vivant de notre regretté Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng. Aly, la sincérité, si tu en disposes, doit t’amener à admettre la pertinence de la nomination de Serigne Mbaye Thiam par son Excellence le Président Macky Sall, d’autant que c’est ce dernier qui t’a promu député et président de département ; un cumul de mandats alors que le département de Nioro ne manque pas de compétences.»

Les partisans de Serigne Mbaye Thiam invitent le président du Conseil départemental de Nioro à aller plus loin en pointant du doigt les députés, les maires, les directeurs, les Pca et autres, qui siègent ou exercent sans discontinuer, et ce depuis 2012. «Que dis-tu des secrétaires généraux de section, d’union départementale ou régionale, qui règnent dans le parti depuis plus de 25 ans ? Sont-ils plus méritants que les autres ? Tu as un problème personnel avec Serigne Mbaye Thiam et veux le transférer dans le parti ? Beaucoup de camarades se désolent de ton comportement, qui n’a rien de socialiste monsieur l’ex-militant d’Aj/Pads», raillent les militants et responsables socialistes de Malicounda.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – abciss@lequotidien.sn