La première édition de la foire Saly Expo 2025, qui se tiendra du 23 octobre au 5 novembre, s’annonce d’ores et déjà comme un succès majeur. L’événement, délocalisé pour la première fois hors de Dakar, dépasse toutes les attentes en termes de participation. Près de 240 exposants et plus de 1000 visiteurs par jour sont attendus dans la station balnéaire, selon les organisateurs.Alioune Badara CISS – 

L’engouement a été tel que le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) a dû revoir ses prévisions à la hausse, comme l’a révélé Justin Corréa, Directeur général du Cices, lors d’un Conseil départemental de développement (Cdd) tenu à la mairie de Saly en prélude à Saly Expo 2025. Initialement prévue avec 180 stands, la foire a vu son espace élargi pour accueillir davantage de professionnels. «Nous étions partis au départ sur 180 stands, mais les premières commandes dépassent déjà largement ce que nous avions prévu, et nous sommes à 500 demandes», a déclaré M. Corréa. Face à cette forte demande, l’organisation a dû s’adapter. «De 180, nous allons à 240 stands avec l’élargissement de l’espace abritant la foire», a précisé le Directeur général du Cices, soulignant que l’espace de trois hectares a été étendu pour optimiser l’accueil des participants.

Cette première édition à Saly, co-organisée avec la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco Sa), s’inscrit dans une nouvelle vision stratégique des autorités. «Il est temps que nous sortions de Dakar, pour voir ce qui se fait de mieux à l’intérieur du pays. Et cette vision épouse celle des autorités : les pôles-territoires», a expliqué Justin Corréa. Il a d’ailleurs souligné que le Cices envisage désormais d’avoir un centre d’exposition dans chaque pôle-territoire, faisant de Saly Expo 2025 un modèle à reproduire. Pour la Sapco Sa, l’événement est une aubaine pour le tourisme local. «L’idée, c’est de mettre en place une foire qui sera un rendez-vous annuel à ne pas rater dans le  calendrier culturel et commercial du pays», a souligné Serigne Mamadou Mboup, Directeur général de la Sapco Sa. Il a insisté sur l’importance de la diversification de l’offre touristique. «Le tourisme est tellement transversal que le choix de Saly n’est pas fortuit. Cet événement va contribuer au renforcement de la destination Saly, mais aussi à renforcer l’offre touristique au-delà même du balnéaire.»

Le thème de cette première édition est : «Territoires, mo­bilités démographiques et flux économiques : des dynamiques porteuses de développement durable.» En perspective de la réussite de la foire, les autorités locales ont réaffirmé leur soutien. Le sous-préfet de Sindia, Elhdaji Djiby Bocoum, qui présidait le comité local de développement, a donné des «assurances quant à la mobilisation de tous les services techniques de l’Etat pour matérialiser les engagements pris pour une réussite de l’événement». Quant au maire de Saly, Ousmane Guèye, il s’est également félicité de la tenue de cette rencontre, magnifiant la collaboration des services de l’Etat. Il a lancé un appel à la mobilisation des collectivités territoriales du département de Mbour.

«Foire Connect», une innovation
Parmi les innovations de cette foire, M. Corréa a mentionné la plateforme «Foire Connect», qui permet aux exposants de se valoriser en ligne, offrant une vitrine virtuelle pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. L’entrée à Saly Expo 2025 sera gratuite, renforçant l’objectif d’accueillir un grand nombre de visiteurs dès cette première édition.
abciss@lequotidien.sn