C’est un responsable de l’Afp de Mbour qui a décidé de rejoindre l’opposition, précisément Pastef. Ancien premier adjoint au maire Fallou Sylla, El Hadj Ndiouga Dieng renforce ainsi Ousmane Sonko à quelques mois des Locales.Par Alioune Badara CISS(Correspondant)

– Le parti de Moustapha Niasse vient de perdre un responsable de taille. El Hadji Ndiouga Dieng, ancien premier adjoint au maire de Mbour, a rejoint Pastef de Ousmane Sonko. Il a d’ailleurs annoncé hier, l’installation de la cellule Pastef de Thioce Est. Il dit avoir tourné le dos à l’Alliance des forces de progrès (Afp) parce qu’il ne s’y reconnaît plus. «Je suis convaincu de la vision et de la mission que le Pastef a assignées à Ousmane Sonko. C’est ce qui m’a poussé à être aujourd’hui à leurs côtés. C’est ce que j’avais vu chez Mous­tapha Niasse, mais depuis qu’il est avec l’Apr, on ne le reconnaît plus. Je crois en ce pays et quiconque mène une politique irresponsable comme Fallou Sylla, je n’hésiterai pas à le quitter. Les gens qui sont avec l’Apr ne sont que des usurpateurs», a déclaré M. Dieng. Interpellé sur son passé aux côtés du maire, le nouveau militant de Pastef dit : «Quand j’étais le premier adjoint au maire, j’ai pu amener Fallou Sylla à la tête de la mairie de Mbour. C’est moi qui ai financé la campagne et vous êtes témoins parce qu’on a parcouru des kilomètres ensemble. C’est avec mes voitures et mes biens. Et c’est ce qui a valu à Fallou Sylla son accession à la mairie de Mbour.» Le désormais ex-progressiste rappelle que c’est le consensus entre Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng qui a permis au socialiste Fallou Sylla de prendre la mairie, et lui le progressiste, le poste de son adjoint. «Je n’ai même pas duré à ce poste parce que je n’ai pas apprécié leur façon de faire dans la gestion du foncier», a-t-il indiqué.

Ndiouga Dieng offre un terrain pour le siège de Pastef
A peine désigné par ses camardes pour diriger la cellule Pastef de Thioce Est, El Hadji Ndiouga Dieng a offert une parcelle d’une valeur de 13 millions à Pastef pour y construire son siège. Un acte que le coordonnateur départemental de Pastef à magnifié. «C’est une grande adhésion et c’est un honneur pour nous d’avoir dans nos rangs un responsable qui a un vécu politique et dans le développement», s’est réjoui Dr Mamadou Lamine Diaité. Ce dernier rappelle les circonstances qui ont conduit à l’adhésion de El Hadji Ndiouga Dieng à leur parti : «Il est allé voir le président Sonko avec qui il a eu un entretien pendant la période sombre que Pastef a vécue en mars dernier. Après l’entretien, il m’a appelé pour me dire que le président Sonko nous a mis en rapport et il compte nous appuyer  pour  cette mission ici, à Mbour. Et depuis lors, on n’a pas eu l’occasion de s’asseoir pour discuter. A son retour de voyage, on est allés le voir chez lui. On a longuement discuté avec tout le bureau départemental. C’est ainsi qu’il a pris une date pour officialiser son ralliement à Pastef.»
Par ailleurs, le coordonnateur départemental de Pastef a rappelé que pour l’instant leur parti n’a pas encore de candi­dat. «Pastef ne fonctionne pas comme les autres partis politiques. On a des instances de décision. Il y a des partis politiques avec qui nous avons cheminé pendant presque 6 ans. Donc, on est dans un processus de fusion. On a finalisé avec tous et Pastef va s’agrandir. Sous peu, d’ici à la semaine prochaine, les officiels du parti vont se prononcer par rapport à cette question», a précisé M. Diaité. Il ajoute que le secrétaire national chargé des opérations électorales va mettre en place une commission qui sera chargée de choisir un candidat dans chaque commune.
abciss@lequotidien.sn