Après les résultats des élections locales du 23 juin 2022, la coalition Bby du département de Mbour a convié le samedi dernier, tous les maires élus sous sa bannière pour faire l’analyse des résultats. Le président du Conseil départemental, Saliou Samb, qui a été réélu avec 53%, a invité ses camarades à bannir l’arrogance, à se départir de leur égo et à satisfaire les préoccupations des populations.Par Alioune Badara CISS(Correspondant)

– Les élections locales ont été très difficiles pour la coalition Bby de Mbour. Elle a perdu cinq collectivités sur les 16 gagnées en 2014. Selon Saliou Samb, président du Conseil départemental de Mbour, qui avait convié tous les maires élus de Bby pour faire l’analyse des résultats de ce scrutin, il faut que les élus locaux changent de façon de faire car les électeurs leur ont lancé un signal fort. «Nous devons être plus vigilants car nous avons compris le message que la population a envoyé et nous allons travailler main dans la main, dans l’unité, pour continuer à relever le défi du développement, celui de l’emploi mais également de l’émergence de nos collectivités territoriales», a-t-il déclaré.
A l’en croire, même si la population a renouvelé sa confiance aux maires de Bby, elle leur demande d’être plus à l’écoute : «J’en profite pour dire aux responsables, ouvrez vos téléphones ! Soyez proches des populations et prenez en compte les préoccupations de ces dernières. N’attendons pas les élections pour être joignables. Arrêtons ce genre de mépris que nous avons envers ces gens-là ! Sans ces personnes, nous ne sommes rien du tout et elles nous l’ont montré. Elles ont besoin de plus de respect. Respectons les gens, travaillons pour eux, occupons-nous de leurs préoccupations, c’est ça le plus important. Cela s’adresse à tous les maires du département», a précisé le président du Conseil départemental.
Il a promis aux maires le soutien du Conseil départemental, surtout dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de l’énergie. «En même temps, nous allons les pousser à être plus proches des populations. Nous voulons que les prochaines élections soient simples et faciles parce qu’il faut l’avouer, ces élections ont été très difficiles. J’étais sur le terrain et j’ai entendu les messages des populations qui ont dit qu’elles ne sont pas contentes de nos responsables, et cela s’est traduit sur le terrain par des votes-sanctions. Donc, il faut qu’on comprenne ce message. Il faut qu’on soit moins arrogants, les responsabilités c’est pour être au service des populations et cela ne doit pas nous pousser à penser qu‘on est meilleurs que les autres.»
Ainsi, en perspective des élections législatives prévues au mois de juin prochain, il invite ses camarades à l’unité en donnant l’exemple de Mbour. «Si on n’était pas unis, on allait perdre les élections et  ça ils faut que les gens le comprennent et qu’on laisse nos ego de côté, et qu’on sache qu’il faut toujours quelqu’un devant. Il faut de la générosité et de la solidarité entre les uns et les autres et dans Benno, les gens ne sont pas solidaires.  Moi, quand le Président Macky Sall m’a appelé pour me dire qu’il veut que Cheikh Issa Sall dirige la liste pour la mairie, je n’ai pas hésité, parce que je sais que pour faire un puzzle, il faut des éléments et j’en suis un. Et, c’est cette unité qui nous a donné cette victoire. Donc, il faut que les gens comprennent que nous ne gagnerons que dans l’unité, car l’union fait la force. Oublions nos ambitions égoïstes et soyons généreux envers le président de la République et travaillons pour la population», a conseillé Saliou Samb.
abciss@lequotidien.sn