Ousmane Sonko n’a pas raté la tête de liste nationale de la Coalition «Jamm ak njariñ», ce lundi, à son passage à Mbour. Selon le leader du parti Pastef, Amadou Ba n’est pas blanc comme neige. Il a été épinglé au moins par deux rapports. «Le premier, c’est celui de l’Inspection générale d’Etat (Ige) et le deuxième, c’est le rapport relatif au dossier des 94 milliards. C’est pourquoi il n’ose pas m’affronter dans un débat public», avant de promettre que les deux rapports seront publiés.

Après Amadou Ba, le leader de Pastef a profité de cette tribune pour égratigner l’opposition qu’il accuse de n’avoir pas compris les enjeux de l’heure. «Nous avons une opposition peureuse qui n’a même pas l’audace de sortir de Dakar. Et quand leurs responsables prennent la parole, c’est pour faire des invectives contre ma personne. Ils sont toujours colériques, leur seul sujet favori, c’est attaquer la personne de Ousmane Sonko. Il y en a qui passent leur temps à parler alors qu’ils n’ont même pas le Bac, ils se saoulent et attaquent les gens», accuse Ousmane Sonko.

Après les flèches décochées à l’endroit de l’opposition, il a livré le programme de leur liste s’il obtient la majorité à l’Assemblée nationale. D’ail­leurs, il a livré les résultats que le gouvernement a obtenus lors des huit derniers mois. «Dans le Référentiel 2050, Mbour doit jouer un rôle important. Mbour est une localité importante. Durant ces 6 derniers mois, nous avons livré 1875 moteurs hors-bord et chacun vaut plus d’un million de francs, 6000 gilets de sauvetage gratuitement. Nous avons fait une immersion de pot à poulpe pour une valeur de 30 millions. Nous avons repris les travaux du Service départemental de pêche, la réhabilitation du quai de pêche de Joal, un programme de renforcement de capacités des pêcheurs mareyeurs et femmes transformatrices, la construction de postes de contrôle des pêches. Nous avons accéléré le processus d’immatriculation des pirogues, la publication de la liste de tous les navires battant pavillon sénégalais», a listé le leader de la Coalition Pastef.

C’est pourquoi il a demandé aux Sénégalais de lui donner une majorité écrasante à l’Assemblée nationale pour légiférer la pêche artisanale et revoir la pêche industrielle. En ce qui concerne les accords de pêche qui doivent prendre fin en novembre, Ousmane Sonko promet qu’ils seront renégociés «Dès notre prise de pouvoir, le Président Bassirou Diomaye a reçu le président de l’Ue, Louis Michel. Le Président Diomaye lui avait dit qu’il faut obligatoirement revoir les accords de pêche et les renégocier, parce que nos pêcheurs ont la priorité d’avoir accès à la ressource. Certes l’opposition tend à décourager les gens, mais il faut savoir qu’en 6 mois, on ne peut pas tout faire. Nous sommes armés de notre slogan et nous l’appliquons, c’est-à-dire le Jub-Jubal-Jubanti. Si nous récupérons nos milliards volés par les politiciens véreux, nous allons régler une bonne partie de nos problèmes», assure M. Sonko.

Par ailleurs, il  a invité les jeunes à rester au pays, car «avec un peu de patience, vous allez tous comprendre que vous n’avez plus besoin de tenter ces aventures périlleuses. Nous avons une côte poissonneuse, des terres arables, un élevage et un tourisme prometteurs, donc nous n’allons pas laisser notre main-d’œuvre valide se gâter. Nous n’accepterons pas que des jeunes fassent de l’Océan atlantique leur cimetière. C’est pourquoi nous avons mobilisé l’Armée, la gendarmerie et la police pour surveiller nos côtes et lutter contre l’émigration irrégulière. Nous avons une occasion de transformer ce pays», tente-t-il de convaincre les nombreux jeunes qui sont venus à la rencontre de leur leader. Mais, il va lancer à l’endroit de cette foule acquise à sa cause que pour traduire le référentiel en actes, il faudra une majorité éclatante et écrasante au soir du 17 novembre prochain.
Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – abciss@lequotidien.sn