L’imam ratib de la grande mosquée de Mbour, Ibrahima Faye, a invité, lors de son sermon de la Korité qui s’est tenu au terrain «Santessou», les fidèles à éviter le mensonge, la médisance et la calomnie.
Selon l’imam ratib de la grande mosquée de Mbour, la société a érigé maintenant le mensonge en règle. Et il accuse les réseaux sociaux d’avoir accentué le phénomène : «les réseaux sociaux sont devenus des espaces pour mentir, pour tromper les gens, pour jeter l’opprobre et le discrédit sur des gens dans le seul but d’amener à les détester. Cela est contraire à la pratique musulmane. Ce qui se passe aujourd’hui dans la société ne doit étonner personne», a constaté imam Ibrahima Faye, c’est pourquoi face à ces dérives constatées dans le pays, il a invité les fidèles musulmans à cultiver la paix, à être sur le droit chemin et à éviter de calomnier, de comploter et de faire de la médisance.
Très en verve, l’iman ratib a déploré que dans ce pays l’on passe tout le temps à parler de futilités, de choses qui ne font pas avancer. D’ailleurs parmi les responsables, il indexe la classe politique et l’accuse de poser des débats malsains. «Je l’avais dit et je le redis ici. Parmi les politiciens qui veulent briguer le suffrage des sénégalais, qui veulent diriger ce pays, qui sont à vos portes nuit et jour pour que vous leur donniez votre vote, quel est celui à qui vous faites confiance pour lui confier l’éducation de votre fils ? Il n’y en a pas. Parce qu’ils font tous de la médisance, qu’ils complotent et racontent toujours des contrevérités sur leurs adversaires. Pourtant, ils n’ont aucune preuve de ce qu’ils racontent», a déploré l’imam ratib de la grande mosquée de Mbour.
Par ailleurs, il a également invité les élus, quels que soit leur poste, à respecter leur parole. «Il y a un hadith qui demande de respecter sa parole. Maintenant que vous avez fait le tour de vos localités pour demander à la population de voter pour vous  et que c’est fait, vous devez tenir et respecter votre parole par rapport à vos promesses, à votre programme pour lequel la population a voté pour vous. Vous avez maintenant le pouvoir, il ne faut pas aussi s’attaquer à ceux qui n’ont pas voté pour vous. Travailler et développer vos localités», a suggéré imam Faye.
En plus des politiciens, il a indexé les religieux comme étant parmi les responsables des maux qui gangrènent la société. Il soutient que ces derniers ne sont intéressés que par des choses mondaines et accuse les médias de leur servir de tribune pour se lancer des pics. «Au niveau des plateaux de télévision, les religieux qu’on invite se crêpent le chignon souvent. Ils ne tiennent plus un discours où le savoir est mis en exergue, les fidèles ont besoin d’être d’édifiés sur leur religion. Mais ils préfèrent se tirer dessus, se contredire, se démentir alors qu’ils sont censés porter la parole de Dieu», a regretté l’imam qui a invité les fidèles à poursuivre les bonnes actions entamées lors du jeûne.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – abciss@lequotidien.sn