La coalition Bby de la commune de Mbour, dont le candidat est Cheikh Issa Sall, par ailleurs Directeur général de l’Adm, se met déjà dans la peau du vainqueur des Locales du 23 janvier 2021. En effet, il a initié le week-end dernier, un séminaire à Saly avec la future équipe municipale, pour se pencher sur le plan stratégique de la commune, pour les cinq années à venir. Ce projet de programme de modernisation de la commune s’articule autour d’une vision, avec 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires.
Selon Cheikh Issa Sall, ce séminaire, de partage et d’appropriation d’un projet de programmation et de modernisation de Mbour, s’explique par le fait que les partis politiques et mouvements, qui composent la coalition, avaient des idées de programmes, des visions pour développer Mbour : «Ce programme vise à positionner notre commune sur l’échiquier politique et économique national. Donc, il s’agissait de présenter un projet de programme et de recevoir les avis et observations de tous les membres de la coalition Bby. Et aussi, de faire une concentration de toutes ces visions, qui ont pour dénominateur commun l’émergence de Mbour. La journée nous a montré qu’on avait raison de partager ce projet de programme, pour une appropriation par tous les acteurs de la coalition Bby de la commune de Mbour et pour l’intégration de leur vision et de leurs contributions», a déclaré le candidat de Bby à Mbour.
A en croire Cheikh Issa Sall, ce programme, qui va tourner autour de 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires, devra être un programme partagé, inclusif,  que chaque responsable de cette coalition va considérer comme ses propres initiatives et propositions. «Cela nous permettra d’être à l’aise, lorsqu’on devra aller vers les populations pour défendre ce programme, pour les convaincre de voter pour la coalition, parce que nous sommes très en avance sur les autres coalitions, car ayant un programme partagé, pertinent, qui va changer dans trois ans, radicalement, le visage de Mbour et la repositionner dans les rampes du développement» a précisé M. Sall.
Ce programme s’articule autour de 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. «Il faut souligner également le fait qu’aucune action prioritaire n’est inscrite, sans une évaluation correcte de sa faisabilité. Cela montre une fois de plus la sincérité avec laquelle les acteurs de la coalition ont travaillé sur ce programme. La vision est de faire de Mbour une ville solidaire, résiliente et prospère. Résiliente, parce que nous sommes à un moment où beaucoup de nos villes sont confrontées à beaucoup de chocs, sanitaire, environnemental, écologique, des inondations. Donc, il nous faut réorganiser la Ville de Mbour, pour nous permettre d’être résilients par rapport à tous ces chocs.»
Par ailleurs, il a également rappelé que les 10 axes stratégiques n’épousent pas que les compétences transférées, parce que la coalition Bby a voulu faire jouer la clause de compétence générale des collectivités territoriales.
Il a également invité les maires, qui brandissent les réalisations faites grâce au Pacasen, à les mettre dans leur bilan. «Actuellement, tout ce que vous voyez au niveau de Mbour comme réalisation, ce sont des réalisations faites sur la base de ce programme. Pas plus tard qu’hier au ministère des Finances, on a eu une réunion sur la Pacasen et actuellement, presque tous les maires sortants font leurs campagnes sur la base des réalisations du Pacasen. Donc, moi si je bloque le Pacasen, je bloque mes résultats, parce que je suis évalué par rapport aux investissements sur la base de ce programme extrêmement important. Nous sommes dans la prospective où on s’oriente vers l’avenir avec un programme ambitieux pour Mbour, nous n’avons pas le temps de répondre à nos détracteurs», avertit Cheikh Issa Sall.
Par Alioune Badara CISS- Correspondant – abciss@lequotidien.sn