Les populations  de Mbour verront sous peu leur mode d’alimentation en eau potable nettement amélioré à la fin des travaux du projet Kms 3. Grâce au concours financier des Partenaires techniques et financiers, le chef de l’Etat a permis à la Sones de réaliser la 3e usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr d’un coût global de 284 milliards de francs Cfa. Selon Charles Fall, cette infrastructure hydraulique traduit une grande ambition et comporte déjà une station de traitement, des canalisations sur 216 km de Keur Momar Sarr à Sébikotane, une ligne haute tension de 90 Kva et deux réservoirs stratégiques à Thiès en anticipation dans le cadre du Projet d’eau potable et d’assainissement en milieu urbain (Peamu). «Cette grande ambition a permis la mobilisation du management de la Sones et de son capital technique. Depuis hier (mercredi, l’usine Kms3 est mise en service dans sa première phase de 100 millions de litres d’eau par jour pour Thiès et Dakar», a déclaré M. Fall.
Ce projet mené par la Sones a permis de mettre en place un Plan d’actions et de réinstallation qui a permis d’indemniser près de 2000 personnes affectées par les travaux. D’ailleurs, la plupart des personnes im­pactées se situent dans le département de Mbour, précisément dans la commune de Diass.
«Nous avons recensé l’ensemble des personnes physiques comme morales qui étaient sur le tracé de notre projet. Sur les 490 personnes affectées par le projet, plus d’une centaine sont ici dans le département de Mbour dont la plupart dans la commune de Diass. Nous les avons indemnisées par rapport à non seulement leurs chiffres d’affaires pendant le temps que durera les travaux mais aussi les indemnités sur les béné­fices potentiellement qu’elles pourront avoir en tenant leurs activités.»
Un acte important pour la réalisation des travaux de la deuxième phase de Kms 3, également de 100 millions de litres d’eau par jour, améliorera l’accès à l’eau dans le département de Mbour en 2022, à la fin des travaux de l’extension du suppresseur Mékhé 2. «Dans la même démarche, sur un site de deux hectares environ cédé par l’Aibd Sa, la Sones réalise dans le cadre de la composante Distribution de Kms 3, un réservoir au sol de 5 000 m3 à Diass qui permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’Aibd y compris les futurs pôles de développement autour de l’Aibd. Une ligne d’adduction en diamètre nominal 1,4 mètre à partir de la nouvelle conduite de Kms 3 pour le transfert des eaux vers l’Aibd et la Petite-Côte sur 6,8 km, une ligne d’adduction de diamètre nominal 700 mm pour alimenter le réservoir de Diass sur 5,7 km, un réseau de distribution primaire 14,3 km. Le coût global des travaux est de 13,7 milliards francs Cfa», a énuméré le Directeur général de la Sones.
Lors de cette cérémonie de remise de chèques pour indemniser les personnes impactées, Cheikh Tidiane Diouf, le maire de la commune de Diass, a invité le Dg de la Sones à faire bénéficier à sa commune de ces ouvrages. Selon Charles Fall, ces ouvrages contribuent au développement de nouveaux pôles de développement dans cette zone aéroportuaire de Diass incluant le pôle de Daga Kholpa.
En plus de ces investissements réalisés dans le cadre de Kms 3, la Sones est en train d’exécuter la composante Mbour-Mbodiène du Peamu d’un coût de 13,5 milliards de francs Cfa. D’ailleurs, le patron de la Sones a renseigné que dans quelques semaines, la commune de Nguekokh intégrera le périmètre urbain et péri-urbain, grâce à la mise en service des ouvrages que l’Etat y a réalisés. «Un château d’eau, deux forages et un réseau. En plus de cela, nous avons réhabilité un forage transféré du périmètre rural de l’Ofor. Au-delà de Nguekokh, le programme de renforcement de la capacité de production et de stockage profite à d’autres localités de la Petite-Côte. Je cite la réalisation des châteaux d’eau et des réseaux à Pointe Sarène et Mbodiène et des forages à Mbour et Somone. Enfin, je suis heureux de vous annoncer que le département de Mbour est éligible à l’accès gratuit aux branchements à travers un programme global de 100 000 branchements sociaux en cours», s’est félicité le Directeur général.
A en croire Charles Fall, le choix de distribuer une partie de l’eau produite par Kms3  à Mbour en est une cohérence avec l’évolution de la demande en eau potable. «En effet, le triangle Dakar-Thiès-Petite Côte représente 80% des besoins quotidiens en eau potable du sous-secteur de l’hydraulique urbaine. Cette zone est en pleine expansion démographique et économique, particulièrement à travers le tourisme, la pêche, le transport, le commerce et les services. L’Etat est plus que jamais conscient que Mbour représente un enjeu économique très important.»
Par Alioune Badara CISS – Correspondant
abciss@lequotidien.sn