Le Centre des œuvres universitaires de Dakar se penche sur la nouvelle loi d’orientation 2022-08 du 19 avril 2022 sur le secteur parapublic. Cette nouvelle loi, qui va remplacer le décret régissant le fonctionnement du Coud, a prévu tout un paquet de réformes. Pour se conformer à cette nouvelle réglementation, les acteurs du Coud sont en conclave à Saly pour revisiter le décret de 1975 sur le fonctionnement et l’organisation du Coud qui est devenu obsolète et déphasé.Par Alioune Badara CISS –
C’est le temps du toilettage des textes. Le décret régissant le fonctionnement du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) qui date de 1975 est obsolète et déphasé. Une nouvelle loi d’orientation 2022-08 du 19 avril 2022 sur le secteur parapublic va le remplacer, pour permettre d’asseoir une nouvelle réglementation. Pour se pencher sur les contours de cette nouvelle loi d’orientation, les agents du Coud vont clore, aujourd’hui à Saly, une rencontre sur la validation des projets, textes et outils de pilotage de cette direction.
Auparavant, les autorités du Centre des œuvres universitaires de Dakar ont pu examiner les éléments qui régissent cette loi et le projet de décret qui devrait en découler. «Conséquemment à notre manuel de procédures qui définit les tâches des différents acteurs qui sont les responsables du Coud, du plus grand responsable jusqu’à l’agent. L’organisation et le fonctionnement du Coud doivent être régis en fonction de ces règles de procédure qui vont faire l’objet aujourd’hui d’un examen, dans le cadre d’un document appelé Manuel de procédures», déclare Maguette Sène, le directeur du Coud.
A en croire le directeur du Coud, il y a beaucoup de choses à revoir, notamment en termes d’organisation. «Cette nouvelle réglementation abroge les dispositions obsolètes de l’ancienne loi de 1990. A l’heure actuelle, il y a beaucoup de choses à revoir, notamment en termes d’organisation où le Coud est dirigé par un directeur. Du point de vue de l’organisation et du volume de travail du Coud, avec la nouvelle loi, il y aura un Directeur général, des chefs de département, que l’ensemble des départements soient regroupés en termes de mission pour constituer des directions, ne serait-ce que du point de vue de l’organigramme. La nouvelle loi nous facilite la gestion de notre organisation», a renseigné le directeur du Coud.
Cette nouvelle loi d’orientation présente des innovations mais également d’autres dispositions, qui sont à l’intérieur de la loi d’orientation. Laquelle «voudrait que les établissements publics soient plus performants, rendent compte mieux en termes d’audit interne, de transparence dans la gestion des procédures. Tout ce qui va dans le sens d’améliorer la gestion des œuvres sociales. C’est cela qui justifie que notre décret de 1975 soit abrogé et remplacé au vu des nouvelles orientations de cette loi de 2022», poursuit Maguette Sène.
Après le manuel de procédures, ces acteurs vont se pencher sur le plan stratégique axé sur les principales missions du Coud, à savoir la gestion des œuvres sociales universitaires.
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