#Mbour Violences du mois de mars : L’imam indexe les politiciens et les prêcheurs

A Mbour, l’imam de la Grande mosquée n’a pas épargné les hommes politiques qui seraient responsables, selon lui, des évènements tragiques du mois de mars dernier.
Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – Au terrain Santessou, qui a abrité la prière dirigée par El Hadji Ibrahima Faye, imam ratib de la Grande mosquée de Mbour, le discours a porté sur les valeurs religieuses à conserver. El Hadji Ibrahima Faye a invité les musulmans à s’éloigner de la trahison, du mensonge, de l’hypocrisie et du complot, entre autres. Selon lui, ces contre-valeurs sont devenues banales et sont adoptées comme étant des règles normales alors qu’elles sont à l’origine des maux de la société. «Le musulman doit tenir des propos véridiques envers son prochain, il doit éviter de calomnier, vilipender ou exposer la vie des gens sur la place publique. Cela est devenu une pratique très courante dans notre société aujourd’hui. Pourtant, l’islam nous recommande de ne dire que du bien des gens et de taire les mauvaises choses», a déploré l’imam dans son sermon. Il a été suivi par les différentes autorités religieuses et politiques de la ville de Mbour.
Par ailleurs, il a fustigé le comportement de certains musulmans, qui ne sont intéressés que par la recherche de l’argent. Il s’est également prononcé sur l’indiscipline qui règne aujourd’hui dans le pays. «Nous sommes à l’origine de tout ce qui passe dans ce pays. On dit ce qu’on veut, on fait ce qu’on veut. Sur les plateaux de télé, c’est toujours les mêmes invités qui disent ce qu’ils veulent. Les prêcheurs aussi ne sont pas en reste, ils disent ce qu’ils veulent. Des dérapages que nous avons fini de cautionner et qui nous mettent dans la situation que nous vivons», a dénoncé Imam Faye.
Dans son discours, il n’a pas épargné les politiciens, qui sont à ses eux, «responsables» des évènements tragiques du mois de mars dernier. Il dit : «les politiciens sont responsables des événements qui se sont passés au Sénégal. C’est pourquoi, il est temps que les pères de famille prennent leurs responsabilités. Les politiciens n’aiment pas le Sénégal plus que nous. Ils ne sont pas plus patriotes que nous. Dans ce pays, on ne respecte plus les chefs religieux, on ne respecte plus les autorités, on injurie comme on veut. On calomnie sans être inquiété. Comme disait Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy, aujourd’hui les politiciens commencent à être plus nombreux que les militants, les chefs religieux plus nombreux que leurs talibés. Ce qui fait que tous se croient investis d’une mission», regrette El Hadji Ibrahima Faye. Face à cette situation de péril, il exhorte les fidèles à conserver le «legs que nous ont laissé nos guides religieux. Pour éviter la dérive, il faut qu’on revienne aux fondamentaux. Que les parents apprennent la religion à leurs enfants, c’est de leur responsabilité, ce n’est ni à l’Etat ni à personne d’autre. Eduquons nos enfants pour échapper à la situation actuelle. Aujourd’hui, l’indiscipline est partout, avant que le pire ne nous tombe dessus, veillons à l’éducation de nos familles», conseille l’imam ratib de Mbour dans son sermon.
abciss@lequotidien.sn