Par Oumy LY (Correspondante) – 

Les membres du mouvement pour le développement et l’entraide (Mde)/And Défar Sou­nou Gokh du quartier Cheikh Ibra Fall à Diourbel ont organisé, ce samedi, une cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves de la localité. Plus de 200 potaches ont bénéficié de fournitures composées de cahiers, stylos, crayons, entre autres. Abordant la question relative à leur motivation, le président du mouvement, Cheikh Kane Diop, précise : «En tant qu’acteurs de développement, nous savons que l’éducation est un des piliers du développement. C‘est ce qui nous a poussés à nous constituer en mouvement pour donner des kits scolaires, faire des dons aux élèves de notre quartier pour les inciter à redoubler d’efforts, parce que nous voulons faire du concept Edu­cation pour tous, une réalité. On avait prévu 152 élèves mais le secrétaire chargé du recensement dit avoir encore enregistré 70 autres sur une liste, soit un total de 222 élèves et nous leur avons remis, à tous, des kits scolaires complets.»
Par rapport au choix des bénéficiaires, M. Diop a fait savoir que les points focaux dans les différents coins et recoins du quartier ont fait le ciblage des élèves les plus méritants mais aussi pour appuyer, avec ces kits, les parents qui n’ont pas assez de moyens. «Nous en sommes à notre première édition, mais nous avons fait d’autres activités allant surtout dans le sens de l’éclairage public du quartier. Nous avons décidé de suivre et accompagner ces élèves tout au long de l’année parce qu’il y a des élèves qui n’ont pas d’extraits de naissance. D’autant plus que l’état civil à Diourbel est un réel problème», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Cheikh Kane Diop rappelle que le mouvement repose sur le social et le développement du quartier Cheikh Ibra Fall particulièrement, et de Diourbel de manière générale. «C’est un devoir pour nous de participer à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être des populations et du développement de la localité. Ce mouvement sera un moyen pour nous de nous regrouper, d’analyser et d’apporter des solutions aux problèmes et manquements de notre cité. Depuis sa création, nous avons procédé à la réparation et la pose de 60 lampes et lampadaires, en plus de l’éclairage de la route principale et du marché Kad Nga-Keur Baye Laye. A cela s’ajoutent les activités de sensibilisation sur le Covid-19 avec la distribution de plus de 2000 masques et 70 ménages ont été visités et sensibilisés sur les gestes barrières avec l’utilisation de gels hydroalcooliques», a-t-il détaillé.
Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Dame Diop, a décidé d’adhérer à ce mouvement en tant que natif du quartier, tout en magnifiant ladite initiative. «Ce geste, vous l’avez fait pour le quartier mais également pour moi puisque je devais le faire, surtout en tant que ministre de la République. Je vous encourage pour cet acte noble et j’incite nos enfants à redoubler d’efforts dans leurs études parce qu’ils ont eu la chance d’être accompagnés», a-t-il dit.
oumy.ly@lequotidien.sn