Le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a expliqué hier le choix du Sénégal d’abriter la seconde fenêtre Zone Afrique du Mondial 2023, prévue du 25 au 27 février prochain. «La fédération a tenu à organiser ce tournoi à Dakar pour plusieurs raisons, notamment la possibilité de jouer à Dakar Arena pour multiplier nos chances. Faut pas oublier que nous n’avons pas nos joueurs de la Nba, ni ceux de l’Euroleague. Donc c’était important de profiter de cette fenêtre pour, comme je l’ai dit, maximiser nos chances de qualification.»
Quant à la prochaine fenêtre prévue en juin-juillet prochain, le président de l’instance fédérale de préciser que «l’Egypte s’est positionnée pour l’organiser. Pour cette période, on pourrait disposer de l’ensemble de nos joueurs évoluant en Nba et en Euroleague.»
La Coupe d’Afrique de basket à Dakar Arena…
Au niveau de l’organisation, Me Ndiaye d’assurer que «toutes les dispositions ont été prises pour une bonne organisation.» Avec la pandémie du Covid-19, certaines dispositions ont aussi été prises par les responsables du basket, en collaboration avec les autorités sénégalaises. Sur ce chapitre, informe Me Ndiaye, «des tests Covid-19 seront obligatoires pour toutes les délégations. Par contre, la presse ne devrait pas être concernée».
Profitant de l’occasion, le président de la Fédé a félicité les Lions, leur staff et la Fédé foot, pour le titre de champion d’Afrique remporté pour la première fois. Dans la foulée, Me Ndiaye a lancé une requête à l’endroit de son collègue du foot, Augustin Senghor, mais aussi au ministre des Sports, Matar Bâ, pour une présentation de la Coupe d’Afrique des nations le 26 février prochain, à Dakar Arena.
wdiallo@lequotidien.sn
A LIRE AUSSI...