Pour Me El Hadji Diouf, si Ousmane Sonko viole son contrôle judiciaire, il doit aller en prison. L’avocat de Adji Sarr prévient que Dame justice ne se laissera pas violer par le leader de Pastef.Par Babacar Guèye DIOP

– Ousmane Sonko dans sa déclaration de presse de mardi, avait compté 11 sorties des avocats de la plaignante Adji Sarr depuis le début de l’affaire Sweet Beauty. C’est désormais 12 parce que Me El Hadji Diouf, avocat de la masseuse, a chargé de nouveau le maire de Ziguin­chor hier, accusé de «viols et de menaces de mort». Après la boutade de Aminata Touré selon qui «Benno ne tient pas le carnet de rendez-vous de Sweet beauty», Me Diouf, lors d’une conférence de presse, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour savonner le leader de Pastef. «Sonko se permet de menacer la belle dame, la charmante et grande dame, Dame justice. Cette dame ne se laisse pas faire. Elle ne se laissera pas violer. On ne la viole pas, on la caresse. Quiconque s’aventure à la violer reçoit un châtiment exemplaire», a ironisé l’avocat.
Le leader du Parti des travailleurs et du Peuple (Ptp) considère que la Justice est une institution prestigieuse et incontournable dans toute société humaine. «Mais ce fou ne respecte personne. Nous avons affaire à un homme totalement dans le désarroi depuis la sortie de Adji Sarr dans les médias occidentaux. C’est la débandade dans les rangs de Pastef et de Yewwi», analyse Me Diouf. Interpellé sur la décision de Sonko de ne plus signer devant le juge d’instruction dans le cadre de son contrôle judicaire, Me El Hadji Diouf appelle à la fermeté de l’autorité. «Je demande à la Justice de mon pays de prendre ses responsabilités. Nous avons appris à la Fac de Droit que nul n’est censé ignorer la loi, mais aussi que nul n’est au-dessus de la loi. Si Sonko viole le contrôle judiciaire, il doit aller en prison», estime l’ancien député, pour qui, «celui qui s’attaque à la Justice doit le payer très cher».
En outre, Me El Hadji Diouf félicite «l’excellent» magistrat Ousmane Chimère Diouf, président de l’Union des magistrats sénégalais, ainsi que le «courageux» Souleymane Téliko. Pour Me El Hadji Diouf, le maire de Ziguinchor est un «provocateur, un populiste incorrect, insolent, prétentieux, orgueilleux et malhonnête».
bgdiop@lequotidien.sn