Le lancement, en 2009, d’une Ligue de football professionnel n’a pas encore permis de gagner des titres mais il a impacté positivement le devenir du football national, a laissé entendre le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor.
«Il est clair qu’il y a un passif sur ce lancement mais il ne faut pas oublier tous les aspects positifs», a dit le président de la Fsf qui intervenait samedi au panel organisé sur le sujet par la branche de Dakar du Cies (Centre international des études de sport) basé à Neuchâtel, en Suisse.
Comme impact positif, Me Senghor a mentionné les bons résultats obtenus par l’Equipe nationale U20, doublement finaliste de la Can en 2015 et en 2017. «Ces joueurs évoluent pour la majorité dans nos clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 et la compétitivité de leurs championnats leur a permis de concurrencer valablement leurs adversaires», a dit le président de la Fsf.
Ce n’était pas le cas dans un passé récent, a-t-il rappelé, ajoutant à cela la présence massive de joueurs du cru dans la sélection nationale. «Actuellement l’ossature de l’Equipe nationale A est constituée de joueurs ayant débuté leur carrière dans nos Ligues professionnelles», a-t-il ajouté. Rappelant que dans un passé récent, les sélections nationales faisaient appel à des binationaux ou des joueurs formés par des Académies européennes.
«Nos internationaux commencent désormais leur carrière sur le plan local avant de s’expatrier», a-t-il relevé, soulignant que ce sont des aspects positifs liés au lancement de la Ligue professionnelle. Qui, selon Me Senghor, a aussi permis de légaliser le paiement de salaires qui était une donnée réelle même quand le championnat était amateur. «Moi, je payais déjà des salaires en 2002 quand j’ai pris la présidence de l’Us Gorée», a-t-il rappelé.
Alors que les présidents de clubs piochaient dans leurs cagnottes personnelles pour gérer leurs clubs, l’installation des clubs professionnels a permis à certains d’obtenir des rentrées d’argent, a-t-il dit. «Il est vrai que cela affaiblit nos clubs mais on est obligé d’agir de la sorte», a par ailleurs ajouté le patron du foot sénégalais.

Avec Aps