«Mécanisme de solidarité» de la Fifa : Kalidou Koulibaly remplit les caisses de Metz

Kalidou Koulibaly a signé dimanche à Al-Hilal. Un transfert qui va rapporter une somme d’argent importante au Fc Metz où a évolué le défenseur sénégalais avant d’atterrir en Belgique.
Comme annoncé depuis dimanche dernier, Kalidou Koulibaly a rejoint l’Arabie Saoudite. Une année seulement après son arrivée à Chelsea, le défenseur sénégalais est reparti sur la pointe des pieds après une décevante saison.
Fraîchement arrivé dans le club londonien en juillet dernier pour 38 millions d’euros, le Sénégalais quitte déjà la capitale anglaise pour rejoindre Al-Hilal, club de Saudi Pro League (D1 Saoudienne), contre une somme avoisinant les 23 millions d’euros.
Arrivé en fanfare en provenance de Naples, Kalidou Koulibaly n’a pas convaincu son monde. Ce qui a contraint Chelsea à le vendre. Les Blues ont dépensé également près de 600 millions d’euros lors des deux derniers mercatos et sont obligés donc de dégraisser pour s’offrir d’autres joueurs. Conséquence : Kalidou Koulibaly donne le sourire au Fc Metz grâce à ses 5 saisons passées et au «mécanisme de solidarité» mis en place par la Fifa. En effet, les Grenats devraient récupérer 2% du transfert du Sénégalais, soit un montant avoisinant les 460 000 euros. Après avoir rapporté environ 800 000 euros l’année dernière avec son transfert à Chelsea, l’ancien défenseur grenat offre au Fc Metz une nouvelle rentrée de fonds. Grâce à cette somme non négligeable, le Fc Metz, qui a fait son retour en Ligue 1, devrait s’en servir pour faire son mercato.
Ancien joueur de Metz, Kalidou Koulibaly a emboîté le pas à plusieurs autres stars. Le champion d’Afrique en titre rejoint ainsi dans le championnat saoudien un autre joueur de Chelsea, N’Golo Kanté, lequel s’est engagé libre de tout contrat avec le club Al-Ittihad. Et ce ne sont peut-être pas les seuls Blues à rejoindre la lucrative Ligue saoudienne puisque le gardien Edouard Mendy est aussi sur le point de rejoindre la Saudi Pro League.