Après la sortie dimanche du ministre des Sports, annonçant la décision de l’Etat du paiement des primes dues aux athlètes sénégalais depuis 2007, tous les yeux sont braqués sur la liste des prochains bénéficiaires qui concerne en majorité les sports individuels. Justement pour le karaté, le président de la Fédération, Mohamed El Moctar Diop, parle de près de 100 millions Cfa dus à ses tireurs.

Par Hyacinthe DIANDY – Les athlètes à qui l’Etat du Sénégal doit des arriérés de primes depuis 2007, ont dû lancer un ouf de soulagement après la sortie du ministre des Sports dimanche.
En marge de la 3e édition du Marathon Eiffage Dakar, Matar Bâ a annoncé que les primes impayées dues aux athlètes depuis 2007 vont être payées. «Au niveau de la loi de finances rectificative, l’injustice de 2008 jusqu’à maintenant va être complétement réglée. Cela veut dire que ce qui est dû aux athlètes depuis 2008 avant l’arrivée du chef de l’Etat, cette injustice va être réglée très bientôt parce que les engagements vont être pris pour que tous ces athlètes puissent recevoir leur dû», a-t-il confié. Avant d’ajouter : «C’est une ardoise qui tourne autour de 600 millions Cfa. C’est une bonne nouvelle. C’est d’ailleurs pour cela que je parlais d’équité et d’inclusion. C’est une injustice, nous l’avons reconnue et avec l’appui du ministre des Finances, sur instruction du chef de l’Etat, cela a été inscrit au niveau de la Lfr et nous allons nous atteler à mobiliser cette somme pour régler cette injustice définitivement.»
Joint par Le Quotidien, le président de la Fédération sénégalaise de karaté, Mohamed El Moctar Diop, apprécie : «J’espère que cette fois-ci, ce sera la bonne. Les karatékas n’ont rien reçu depuis 2008», déplore-t-il. Avant de révéler : «Le montant dû aux karatékas est proche de 100 millions Cfa. Chaque année on en parle mais toujours rien. En 2018, Boun Daouda Diop (ex-Dhc) avait convoqué déjà les fédérations pour confronter les listes. Mais toujours rien. On espère que cette fois-ci c’est la bonne.»
Justement, concernant les listes, elles sont presque à jour du côté du ministère des Sports. Il reste quelques réajustements à faire en relation avec les fédérations concernées.
Il faut cependant noter que durant cette période, certaines fédérations, comme par exemple celles du football et de l’athlétisme, se sont substituées au ministère des Sports, pour payer les primes de leurs médaillés.

«Ce serait injuste d’oublier les entraîneurs»
Mais dans la même foulée, certains entraîneurs de ces athlètes, qui ont préféré garder l’anonymat, ont joint Le Quotidien pour faire quelques remarques. «D’abord, nous nous félicitions de cette décision du ministre Matar Ba, consistant à payer enfin les primes de 2007. Mais il y a un problème : les entraîneurs ne sont pas prévus. On nous dira que dans le Décret de 2004 de l’ancien ministre, Feu Youssoupha Ndiaye, les techniciens ne sont pas pris en compte. Mais on mérite d’être récompensés car si ce ne n’était pas nous, ces jeunes ne seraient pas des champions. Nous pensons donc que ce serait injuste d’oublier les entraîneurs. Nous lançons dans ce sens un appel au ministre Matar Ba pour une prime spéciale pour les entraîneurs.»
hdiandy@lequotidien.sn