Cancer du sein : Un traitement novateur mis en œuvre au Hmo

Le traitement du cancer du sein ne fera plus l’objet de stigmatisation au Sénégal, grâce à la biopsie du ganglion sentinelle par immunofluorescence. Cette technique a été pratiquée il y a quelques jours à l’Hôpital militaire de Ouakam, au Service de sénologie. Un service qui a acquis l’équipement de pointe grâce à l’appui financier d’un mécène.
Le cancer du sein, ou du moins l’opération du cancer du sein, pourrait bientôt cesser de créer une hantise auprès des patientes. Ainsi, la semaine dernière, une dame de 70 ans a été traitée à l’Hôpital militaire de Ouakam (Hmo) grâce à une technique de pointe acquise par le Service de sénologie dudit hôpital. Le Pr Kane Guèye, du Service de sénologie, a assuré avoir procédé à la biopsie du ganglion sentinelle par immunofluorescence. Cette technique révolutionnaire est encore novatrice au Sénégal, et même dans la sous-région. Le Pr Kane Guèye a assuré hier que la biopsie du ganglion sentinelle par immunofluorescence est une technologie de pointe qui permet aux praticiens de faire une chirurgie bien ciblée en évitant les complications du curage classique.
Le médecin-chef du Hmo, le médecin-Colonel Pr Babacar Diao, a assuré que cette nouvelle technologie est actuellement accessible à toutes les patientes du cancer du sein qui s’adresseront à ses services. Elle sera également disponible pour toutes les patientes internées dans d’autres structures, qui répondront au protocole de traitement. Ce fut le cas de la première personne traitée à l’hôpital grâce à cette nouvelle technologie, la dame âgée de 70 ans. Le Pr Kane assure que la nouvelle technologie permet aux malades du cancer du sein d’éviter les séquelles du curage lors de la chirurgie axillaire et ainsi améliorer grandement leur qualité de vie.
Les responsables de l’Hôpital de Ouakam n’ont pas manqué de remercier les mécènes qui ont permis à leur structure de bénéficier de cette nouvelle technologie. Il s’agit essentiellement de la Fondation Mouhamed Rassoul Dieng, qui a fait à l’hôpital un don de 83 millions de francs Cfa, permettant au Service de sénologie du Hmo d’acquérir cette technologie de pointe dans le traitement du cancer du sein. Le Hmo est la première structure médicale au Sénégal à avoir acquis cet équipement.


