L’intégralité des matchs de la Can en Côte d’Ivoire sera retransmise par Canal +. C’est le Directeur général de Canal + Sénégal qui en a donné l’information. Cheikh Ahmadou Bamba Sarr a aussi annoncé une nouvelle offre du bouquet qui va combiner le sport et les Novelas. Par Malick GAYE –
Les abonnés sénégalais de Canal plus sont assurés de regarder la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qui aura lieu en Côte d’Ivoire. C’est Cheikh Ahmadou Bamba Sarr, le Directeur général de la chaîne au Sénégal, qui en a fait l’assurance. «Pour la Can, il n’y a pas de souci. Canal plus va la diffuser», a-t-il informé hier lors de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée. Faut-il préciser que le diffuseur qatari beIN sport est en contentieux avec la Confédération africaine de football (Caf). Celle-ci l’accuse de ne pas respecter ses engagements. Le retrait des droits de production et de diffusion des rencontres pour les prochaines échéances est agité par l’instance dirigeante du football sur le continent.
Pour cette année, le groupe Canal + a décidé de continuer sur sa lancée. «Pour le foot, nous repartons sur la même offre. Il y aura la Champions League, en plus de la diffusion des 5 grands championnats européens. La Saudi Pro League fera son apparition. Nous avons fait ce qu’il fallait avec 2 grands matchs chaque semaine. C’est un vrai changement, en plus de ce que nous offrions», a affirmé le Directeur général de Canal + Sénégal. La culture sera au rendez-vous avec la série Grain de pouvoir. Qui sera dans la même logique que Déchéances et Emprise. Cette série sera diffusée sur Sunu yeuf, la chaîne qui fait la promotion du cinéma sénégalais.
Avec cette rentrée, l’éducation des enfants prend une nouvelle tournure. «Appréciée par les parents, Nathan Tv revient avec des cours et quelques nouveautés, surtout avec l’alphabétisation des adultes qui est une iniation à la langue française. On a choisi d’évoquer le sujet du contrôle parental. On a souhaité donner la possibilité aux parents de garder la main sur ce que leurs enfants regardent. Un contrôle parental permet aux parents de censurer certains programmes. C’est aux parents de décider. Nous n’avons pas la prétention de décider à la place des parents», a dit le Directeur général de Canal plus Sénégal. Qui a annoncé une nouvelle offre sur le bouquet. Il s’agit d’Access+. C’est une combinaison entre la formule de 5 mille et celle de 13 mille. «Avec cette formule, les dames pourront désormais regarder les Novelas et les hommes du sport, sans changer d’abonnement», a dit Cheikh Sarr.
mgaye@lequotidien.sn