Le torchon brûle entre le Collège des délégués du personnel de la Sspp Le Soleil et le Directeur général, Yakham Mbaye. Hier, les trois syndicats (Synpics, Stls/Fc et Cnts) ont arboré des brassards rouges pour dénoncer l’attitude du Directeur général, Yakham Mbaye qui, selon eux, administre l’entreprise via WhatsApp.Par Ousmane SOW

– Il fait chaud sous Le Soleil. Les travailleurs sont montés au créneau et réclament le départ de Yakham Mbaye, 7ème Dg du quotidien national. Sa gestion est qualifiée par le Collège des délégués du personnel de la Sspp Le Soleil, de «calamiteuse», «nébuleuse» et «erratique». Arborant des brassards rouges sur les têtes, les biceps et les poignets, les travailleurs sont en colère à l’image des délégués du personnel. Dans les locaux du journal, situé à Hann, même les arbres et fleurs ont été mis en rouge. Unis comme un seul homme pour défendre leur outil de travail, ces derniers «demandent» solennellement aux autorités d’envoyer les corps de contrôle pour fouiller la gestion «nébuleuse» de Yakham Mbaye. Ils «in­vitent» également le Pre­sident Macky Sall et le ministre de la Com­munication, Abdou­laye Diop, à trouver à la Sspp Le Soleil, un homme «compétent» et «digne», capable de porter l’entreprise, de la relever et la développer et se «débarrasser» de cet homme qui a passé ses journées à «faire-faire», «comploter» con­tre son personnel et plonger Le Soleil dans un «gouffre».
Par ailleurs, le Collège des délégués du personnel dé­nonce «les insultes et injures à l’endroit des travailleurs, la suspension des salaires, les licenciements abusifs, le chamboulement de l’administration, le refus de mise en circulation des véhicules de service, la perte de plusieurs acquis dont la prime de performance, les restrictions sur les missions des journalistes à l’étranger comme à l’intérieur du pays,…» «Depuis que Yakham Mbaye a été nommé à la tête de la Sspp Le Soleil en décembre 2017, l’horizon s’est assombri. L’espoir a cédé la place au désespoir, la détermination au découragement. Il a plombé le climat social de l’entreprise et pose chaque jour des actes qui confirment que ce monsieur est venu pour éteindre Le Soleil», a déclaré Ndiol Maka Seck, coordonnateur des délégués du personnel de la Sspp Le Soleil. Réunis autour de l’intersyndicale de la Société sénégalaise de presse et de publication (Sspp) Le Soleil, ils affirment que ce port de brassard rouge est illimité. «Depuis plusieurs mois, il n’a pas mis les pieds au Soleil, prétextant une maladie», précise Ndiol Seck.
Par ailleurs, la «suspension» des salaires des collègues Mouhamadou Sall, délégué du personnel et secrétaire administratif du Syndicat des travailleurs libres du Soleil/Fc, et de Moustapha Lô, agent au service abonnement et secrétaire chargé des revendications du Stls/Fc, est le «dernier coup de poignard» de Yakham Mbaye dans le «dos» du person­nel. Que faire maintenant pour sauver Le Soleil ? «Ce ne sont pas les autres qui vont venir de l’extérieur pour sauver Le Soleil, mais ce sont les agents du Soleil, mobilisés, déterminés, qui vont le sauver. Et il faut que ça soit clair. Il est du ressort des travailleurs de dire ça suffit !», explique Abibou Mbaye sur un ton colérique, le visage fermé.
Dans leur discours, les travailleurs ont dénoncé le «blocage» d’un magazine «exceptionnel» de 84 pages, dont 32 pages de publicité vendues aux annonceurs pour un montant de plusieurs millions. La raison ? Il y a parmi les signataires, des journalistes avec qui il ne serait pas «en odeur de sainteté». «Un directeur pareil est indigne de diriger une institution comme Le Soleil», constate M. Seck.
Pour l’instant, note le syndicat, Yakham Mbaye refuse de dialoguer. «Yakham Mbaye se prend pour un roi et l’entreprise, pour son royaume. Voilà le vrai visage de Yakham Mbaye, grassement payé pour rehausser le standing du Soleil mais qui, en réalité, n’a fait que profiter de l’entreprise et le jeter au fond du gouffre», enchaîne Ndiol Maka Seck.
Pour sa part, Jean Jacques Rodriguez soutient qu’à Le Soleil, «personne n’est sûr de pouvoir percevoir son salaire avec Yakham Mbaye». «En vertu de quoi ? Cela doit cesser», déclare-t-il.