Les organes de presse sanctionnés par le Tribunal des pairs du Cored vont perdre des points allant de 10 à 20 dans le cadre de l’accès au Fonds d’appui et de développement de la presse. Le Cored l’a fait savoir hier, lors de la publication de 9 avis qu’il a rendus.Par Mamadou SAKINE

– Chaque blâme (deux avertissements) pris par le Cored fait perdre désormais 20 points au média épinglé dans le cadre de l’accès au Fonds d’appui et de développement de la presse. En cas d’avertissement, l’organe de presse incriminé va perdre 10 points. Une nouveauté rendue publique ce vendredi, lors de la conférence de presse du Cored à la Maison de la presse Babacar Touré, sur les avis 7 à 15 du Tribunal des pairs des journalistes et techniciens. En effet, après les 6 premiers avis rendus en octobre, le Tribunal des pairs a statué sur 9 autres affaires en huit mois et demie dont 5 plaintes adressées au Cored, donc 4 autosaisines concernant au total 14 médias. Fortunes diverses du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) servies aux médias.
En fait, dans l’avis 8 qui est une auto-saisine, Les Echos, L’Observateur, Libération et la Tfm ont été avertis. Il leur est reproché d’avoir publié la photo sans floutage du bébé de 10 mois décédé dans une crèche, prétextant l’autorisation du père de l’enfant. Sur la même affaire, le Tribunal a demandé aux organes Pressa­frik, Seneweb, Voxpo­pu­li, qui ont reconnu leurs fautes, d’être plus vigilants à l’avenir.
En outre, la Rts télévision et son reporter Hamidou Diop ont écopé d’un avertissement pour avoir utilisé des images du site régional Ndarinfo.com sans son accord dans un reportage du journal télévisé.
Le journal du Groupe Avenir communication est aussi sur la liste des organes sanctionnés. «Pour l’avis 12, dans le sillage des évènements du mois de mars, le Cored s’est autosaisi suite à une chronique du lundi de Madiambal Diagne dans le quotidien Le Quotidien que nous avons jugée discriminatoire et stigmatisante», a déclaré Ousmane Dia, secrétaire général du Cored. Il ajoute : «Le Tribunal des pairs l’a blâmé après l’avertissement du mois d’octobre 2020 pour une autre chronique du lundi que le Tribunal avait aussi estimée discriminatoire et stigmatisante.»
Chez nos confrères de L’Observateur, la journaliste Sophie Barro et son directeur de Publication, Ndiaga Ndiaye, se sont retrouvés avec un avertissement. «En ce qui concerne l’avis 15, il s’agit d’une autosaisine contre le quotidien L’Ob­ser­vateur qui a fait tenir à Khalifa Sall des propos démentis par l’intéressé sur sa neutralité face aux candidats de son camp, déclarés à la mairie de Dakar», détaille Ousmane Dia.
Il y a aussi l’avis 13 relatif à une autre affaire qui a opposé deux organes de presse. En effet, Dakaractu, qui se plaignait de plagiat répété de la part de Senego, le Cored trouve que les faits étaient fondés et donc Senego a été averti. Un avertissement confirmé en appel. Pour Mamadou Thior, président du Cored, «ces décisions, qu’elles soient négatives ou positives, c’est toujours la pédagogie. Les décisions que nous venons de porter à votre attention, ce n’est pas pour jeter l’anathème sur qui que ce soit, c’est juste pour attirer l’attention».
msakine@lequotidien.sn