Au titre de l’exercice 2021, 201 dossiers ont été soumis à la médiation financière de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) par les clients et usagers, dont 155 pour la médiation des banques, des Sfd et de La Poste et 46 pour la médiation des assurances, selon le rapport annuel de ce démembrement du ministère des Finances et du budget.Par Dialigué FAYE – 

L’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) poursuit ses actions de promotion de l’inclusion financière, d’information, de formation en éducation financière. Au titre des actions menées en 2021, l’Oqsf a traité 201 dossiers qui ont été soumis à sa médiation financière par les clients et usagers, dont 155 pour la médiation des banques, des Sfd et de La Poste et 46 pour la médiation des assurances. Et selon Habib Ndao, secrétaire exécutif de ce démembrement du ministère des Finances et du budget, le traitement au quotidien de ces dossiers a permis de dénouer de multiples cas de litiges, à la satisfaction des parties.
«A ces statistiques, s’ajoutent les appels des clients et usagers au nombre de 661, concernant diverses requêtes sur la relation commerciale. Les éclairages et conseils qui ont été apportés par les experts de l’Observatoire, ont permis de diminuer le volume des saisines formalisées», notent les collaborateurs de M. Ndao dans leur rapport d’activités 2021.
Lequel document fait aussi état de l’organisation d’une «session de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Lbc/ft) au profit des journalistes de la presse économique, en novembre 2021 à Saly. Cette session qui a regroupé une quarantaine de participants, vise, d’une part, à renforcer les capacités des professionnels des médias sur la problématique susvisée et, d’autre part, à favoriser un cadre de collaboration avec le réseau des journalistes pour une bonne diffusion des informations sur le dispositif de la Lbc/ft».
«Conformément à sa mission de veille et de suivi de la conduite du marché, l’Oqsf a aussi exercé sa mission de médiation financière pour trouver une solution d’apaisement de la relation d’affaires entre les opérateurs de transfert d’argent (Ofms et Wave) et le Cadre permanent de concertation des prestataires du transfert d’argent, regroupant notamment le Réseau national des prestataires du transfert d’argent (Renapta) et l’Association sénégalaise des acteurs du transfert d’argent (Asata).
Pour rappel, ce différend est consécutif à la publication des nouveaux barèmes des frais de services pour les opérations de monnaie électronique. En raison des enjeux que revêt l’utilisation des services financiers à distance dans notre écosystème (facteur d’inclusion financière, masse de liquidité en circulation, etc.), l’observatoire a convié les directions générales des opérateurs Ofms et Wave, les auxiliaires de transfert (Renapta, Asata) et les associations de consommateurs, à une réunion d’harmonisation et d’échanges en juin 2021», mentionne le rapport de l’Oqsf, entre autres activités menées au cours de l’année 2021.
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