Médina – Centre de santé Fondation Elisabeth Diouf : Les agents en colère

Par Justin GOMIS –
Depuis quelques jours, les agents du Centre de santé Fondation Elisabeth Diouf se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail. Et apparemment, personne ne les entend… Embauchés en 2009, ils n’ont jamais bénéficié d’un meilleur traitement de la part de l’Administration, selon leurs dires. Cette situation les «plonge» dans la précarité. «Nous n’avons pas de prise en charge, les employés envoyés au centre ne bénéficient pas de prime de transport, nous n’avons pas de prime de risque, de couverture médicale, encore moins d’indemnité de logement», diagnostique Yacine Fall, Secrétaire générale du Syndicat autonome des travailleurs de la santé (Sat/santé). Pour s’offusquer de cette situation, ces infirmières avaient arboré des foulards rouges lors de leur sit-in tenu ce vendredi. Cette manifestation fait suite à l’échec des discussions avec la direction. «Il y a de cela deux ans, nous avions demandé à notre direction d’améliorer nos conditions de travail, mais elle fait la sourde oreille. Nous l’avons interpellée à deux reprises, mais aucune suite. C’est ce qui nous a amené à rencontrer notre inter-syndicat. Il nous a donné un préavis que nous avons remis à la directrice, qui n’a donné aucune réponse», explique Yacine Fall. «Nous avons organisé ce point de presse pour informer l’opinion publique que nous sommes fatigués, a-t-elle ajouté. D’ici fin août, nous allons passer à la vitesse supérieure en paralysant tout le système. Nous n’allons pas prendre en charge de malades», enchaîne Mme Ndèye Seck. Selon le major du Centre de santé Fondation Elisabeth Diouf, l’infrastructure souffre aussi d’un manque de matériel. «Même la salle d’urgence est dépourvue de moyens adéquats. Elle ne contient que trois lits et des tuyaux. Les services des infirmières ne sont pas sollicités quand un patient subit une intervention chirurgicale. Des malades sont opérés ici mais cela ne nous concerne pas. Les infirmières ici n’entrent même pas au bloc. A chaque intervention, ils amènent d’autres chirurgiens et d’autres infirmières», déplore le major.
Le Centre de santé Fondation Elisabeth Diouf, construit en 1992, est l’un des endroits les plus fréquentés par les patients de la Médina. «Presque tous les malades de la Médina se soignent ici. Nous faisons entrer des millions, mais nous n’en profitons pas. Cet argent est géré par la directrice et le frère de l’ancien Président Diouf, par ailleurs Trésorier général», avance Yacine Fall.
Interpellée sur les doléances des travailleurs de la structure, la directrice a refusé de se prêter aux questions des journalistes. «Je ne peux pas me prononcer sur cette affaire. Je leur ai déjà répondu par écrit», répond sèchement Mme Coumba Ndiaye.
justin@lequotidien.sn