«Médina Yoro Foulah autrement, Bignarabé, nouvelle vision.» C’est à travers ce slogan qu’est né le mouvement «Action synergie citoyenne/Kawral (Asc Kawral), qui ambitionne de fédérer toutes les filles et tous les fils du département de Médina Yoro Foulah en général et de la commune de Bignarabé en particulier. Lors des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, ce mouvement, fort de plusieurs militants, a pris une résolution de voter pour la liste Pastef. Une décision prise à l’unanimité à l’issue d’une Assemblée générale. Dans ce département de Médina Yoro Foulah où la Coalition Takku-Wallu n’a pas proposé de candidat, la bataille fait rage entre la Coalition Pastef et la Coalition Jamm ak njariñ pour remporter les deux sièges de députés. Oumar Baldé alias Klinsman et ses militants justifient le choix de la liste Pastef par le fait de vouloir soutenir la Vision Sénégal 2050. Médina Yoro Foulah dépourvu de tout, le mouvement Asc Kawral compte s’investir à fond pour sortir la localité de sa torpeur du moment. La boucle du Fouladou dont les travaux ne finissent jamais depuis 2015, des routes impraticables en saison des pluies, le manque d’électricité dans plusieurs communes et villages sont, entre autres, des doléances à satisfaire au profit des populations. L’espoir placé envers ce nouveau régime politique est aussi la base de ce soutien du mouvement Asc Kawral, qui invite les populations à voter Pastef pour un Médina Yoro Foulah moderne dans tous les domaines.
Pris par l’amour de servir sa communauté, Oumar Baldé a créé depuis quelques mois, ce mouvement politique, en compagnie des jeunes et femmes du département.
L’Asc Kawral a ainsi pris la résolution de soutenir Pastef aux élections législatives pour une large victoire au soir du 17 novembre 2024. Pour atteindre cet objectif, une opération «village par village, maison par maison» se déroule dans toutes les contrées de Myf.
Par Aladji BADJILANG
Correspondant – ehcoly@lequotidien.sn