Une nomination à un poste de responsabilité nationale, un bureau d’enrôlement pour l’obtention de la Cni. Voilà 2 actes posés par le Président Macky Sall dans le sens de respecter des engagements tenus lors de la visioconférence Jokko ak Macky avec Kolda. Mais selon le président du Conseil départemental de la jeunesse de Médina Yoro Foula (Myf), «c’est bon mais doit mieux faire, car le département de Myf manque de tout». Par Abdoulaye KAMARA

– La visioconférence organisée le 8 avril 2022, baptisée Jokko ak Macky avec la région de Kolda, a commencé à impacter positivement le département de Médina Yoro Foula (Myf). Au courant de la semaine passée, le président de la République, Macky Sall, a posé 2 actes en vue de la satisfaction des engagements tenus ce jour-là. D’abord, le Conseil des ministres du mercredi 4 mai 2022 a consacré la nomination d’un fils du terroir à un poste de responsabilité nationale. Chérif Baldé, physico-chimiste, professeur titulaire des universités, est nommé président du Conseil de règlementation de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (Arp) et puis le vendredi 6 mai, ont démarré les opérations d’enrôlement des citoyens de cette localité de la région de Kolda pour l’obtention d’une Carte nationale d’identification. C’étaient 2 doléances posées ce jour-là, parmi une foultitude, par les jeunes de Myf, autorisés à parler au nom des populations.
Modou Kabir Kane, président du Conseil départemental de la jeunesse de Myf, a eu le privilège d’avoir porté la parole des populations de ce vaste département, l’un des 3 de la région de Kolda. Il se réjouit des débuts de satisfaction de leurs doléances. Par téléphone, il a cherché à s’exprimer dans les colonnes du Journal Le Quotidien. Modou Kabir Kane : «Nous manifestons la reconnaissance de Médina Yoro au président de la République, qui a commencé à respecter les engagements tenus le jour de la visioconférence. Nous le remercions. Le bureau d’enrôlement pour les Cartes d’identification nationale ouvert vendredi passé, dans les locaux de la Préfecture, va faciliter l’obtention de cette pièce si nécessaire pour valider sa citoyenneté. Auparavant, les citoyens de ce vaste département se rendaient à Kolda, à 85 km, pour se faire enrôler. Et puis, la nomination du professeur Chérif Baldé peut être considérée comme une rançon méritée de l’attachement de Myf au camp présidentiel.» Toutefois, ce jeune natif de la commune de Dinguiraye considère que le chantier pour la construction du développement et du sentiment national dans le Myf est à peine entamé. Puis de rappeler la longue liste des doléances posées au chef de l’Etat le 8 avril.

3 ambulances pour 23 postes de santé
Modou Kabir Kane avance : «Il y a une absence d’infrastructures sanitaires adaptées pour le Myf, car c’est un poste de santé qui a été transformé en centre de santé. Malheu­reusement, les équipements qui siéent n’ont pas suivi. Du coup, les populations vont souvent se soigner dans la ville gambienne de Bansang, plus proche, plutôt que de faire 85 km pour se rendre à Kolda vu les difficultés liées au mauvais état de la route. Il faut surtout équiper le laboratoire, qui manque de tout. Sur 23 postes de santé, il n’y a que 3 ambulances fonctionnelles.» Il explique : «Il n’existe aucune caserne de sapeurs-pompiers dans le département. S’il y a incendie ou feu de brousse, c’est la croix et la bannière pour l’éteindre. Ce sont souvent les citernes gambiennes qui viennent à la rescousse. Il faut donc doter Myf d’une caserne de sapeurs-pompiers, à défaut, mettre une citerne de grande capacité à la disposition du secteur forestier. Il n’y a pas de brigade de gendarmerie dans tout le département. Il y a 2 sous-brigades : 1 dans le village de Pata et 1 autre dans la capitale départementale, Médina Yoro Foula. L’insé­curité est permanente.»

Boucle du Fouladou : accélérer la cadence
Modou Kabir Kane : «La boucle du Fouladou est en construction. Mais la cadence est très lente. Nous avons demandé à ce que les travaux soient accélérés et ne pas se limiter seulement au tronçon Dabo-Fafacourou-Médina Yoro Foula-Pata. Il faut construire l’axe Pata-Kolda et Myf-Kolda, relier le chef-lieu de région au chef-lieu de département, mais aussi bitumer les grandes artères de la ville de Médina Yoro Foula.»

Jeunesse et emploi
Modou Kabir Kane enchaîne : «Dans toute l’étendue de Myf, il n’y a pas d’espaces dédiés aux jeunes construits par l’Etat. Le Dac (Domaine agricole communautaire) de Fafacourou, sur lequel la jeunesse portait ses espoirs d’employabilité, tarde à démarrer ses activités. Il faut accélérer les projets de construction de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté, augmenter les quotas des jeunes recrutés dans le cadre du programme «Xeyu ndaw gni» et augmenter le nombre de fermes agricoles Anida.»