Boucle du Fouladou, Eno, Dac de Fafacourou, caserne des sapeurs-pompiers et gendarmerie sont tous des chantiers annoncés ou entamés sans suite dans le département de Médina Yoro Foula, région de Kolda. Une réalité que dénoncent des organisations de jeunesses regroupées en consortium.Par Abdoulaye KAMARA –

Les organisations de jeunesse du département de Médina Yoro Foula, dans la région de Kolda, ne croient pas en la sincérité du régime Macky Sall quant aux programmes de réalisation d’infrastructures annoncés pour leur localité. Depuis 4 ans, peut-être plus, tous les chantiers annoncés ou entamés n’ont pas connu de suite. Pour mieux en informer l’opinion et alerter les autorités étatiques, des jeunes issus de partis politiques de l’opposition, du Conseil départemental des jeunes et du mouvement des jeunesses panafricaines ont organisé, le week-end passé, un point de presse. Modou Kabir Kane, président du Conseil des jeunes de Myf, a commencé son entretien avec la presse en listant les chantiers et programmes annoncés et jamais réalisés ou ceux qui ont connu juste un début de réalisation. Il énumère : «La construction de la boucle du Fouladou, on en parle depuis 4 ans ou plus, mais presque rien de réalisé. Récemment des engins ont entamé la construction de l’axe Dabo-Pata. Un chantier qui, au départ, on disait qu’il devait s’achever en mai 2023. Voilà que c’est en mai 2023 qu’il démarre. Là également, un tronçon de 100 m seulement est revêtu de goudron et puis stop.» Et de poursuivre : «Le Dac de Fafacourou dont le financement est acquis depuis 2006, ne connaît toujours pas un début de réalisation. De 2020 à nos jours, à chaque début d’hivernage, des ministres et Dg du Prodac se font un plaisir de venir donner de l’espoir aux populations, pour aucune suite. Cette année encore, la semaine dernière, des camions ont déversé sur le site quelques tonnes de ciment et des matériaux.» Et puis : «La construction d’une gendarmerie est démarrée, mais elle est toujours inachevée. Le chantier de l’Espace numérique ouvert est arrêté sitôt commencé et nous avions sollicité la disponibilité d’une caserne de sapeurs-pompiers, on nous l’a accordée théoriquement, la mairie de Médina Yoro Foula a affecté un terrain, mais rien jusque-là.»

Ces jeunes justifient leur alerte par le fait que l’enclavement de Médina Yoro Foula et son dénuement en infrastructures sont dénoncés par tous et partout. Par conséquent, les intentions du gouvernement de changer le visage de Myf semblaient être sincères. Aussi croient-ils qu’il y a un maillon de la chaîne qui déconne à l’insu du Président Macky Sall. Ainsi pensent-ils pouvoir informer et alerter le chef de l’Etat à travers un point de presse.
akamara@lequotidien.sn