11 écoles de la commune de Matam portent désormais les noms d’illustres fils du terroir. La cérémonie de parrainage a eu lieu ce week-end en présence du ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla. L’initiative est de la municipalité pour offrir aux jeunes générations des modèles.Par Badé SECK
– Le ministre de l’Éducation nationale a présidé la journée de parrainage d’écoles et établissements scolaires de la ville de Matam ce samedi 26 juin 2021. L’initiative est du maire de la ville, une façon pour lui d’offrir aux jeunes générations des modèles. «Ces parrains sont tous de valeureux fils du terroir, c’est normal pour nous de baptiser ces écoles et établissements scolaires à leur nom», indique le maire de la ville. «En décidant de faire parrainer les écoles et établissements, c’est la communauté dans toutes ses composantes qui rend un hommage mérité à ces hommes de valeur qui ont marqué leur terroir par leurs actions, leurs œuvres de bienfaisance et leur parcours», poursuit l’édile de Matam.
En écho, Mamadou Talla a souligné la pertinence de cette cérémonie, «qui s’inscrit en droite ligne dans le cadre du Conseil présidentiel territorialisé tenu à Matam le 15 juin 2021 au cours duquel, le président de la République a pris d’importantes mesures à travers des réalisations des projets dans tous les secteurs dont celui de l’éducation pour mettre la région de Matam sur les rampes de l’émergence». De l’avis de M. Talla, «cette cérémonie matérialise la mise en œuvre de la cinquième priorité du ministère de l’Education nationale portant la systématisation de l’éducation aux valeurs civiques et citoyennes». En offrant ces parrains «comme modèles de vertus aux apprenants, vous leur inculquez les valeurs de teddungal, du kersa. Vous les offrez en modèles à toute la jeunesse qui a besoin de s’en inspirer et de s’abreuver à leurs sources pour acquérir des comportements de civisme, de citoyenneté et de patriotisme». Mamadou Talla a souligné tout l’intérêt et la portée éducative de ce parrainage.
Par ailleurs, il a exhorté les autorités éducatives, les chefs d’établissement, les directeurs d’école et les enseignants, à promouvoir ces valeurs par le biais de la conscientisation des apprenants dans les cadres scolaires du vivre-ensemble. «En tant qu’acteurs-clés de votre établissement, et de votre école, vous devez jouer un rôle central dans ce processus, gage du succès pour faire de nos élèves de futurs citoyens modèles. Mieux, recommande-t-il, en plus de l’amélioration des compétences de nos élèves qui est une des finalités du Programme d’amélioration de l’équité et de la transparence (Paquet), vous devez faire de nos écoles, des sanctuaires d’initiation aux pratiques civiques et citoyennes de base.»
bseck@lequotidien.sn
Au fait qui sont ces « valeureux fils de Matam » que le journaliste-reporter semble choisir de ne pas citer pas les noms,. Il ne cite pas non plus celui du maire de Matam à l’initiative de ce projet. Quel est l’objet d’information de cet article