Après le passage de la caravane de la tête de liste nationale de la Coalition Benno bokk yaakaar, la campagne de la coalition présidentielle se poursuit dans le département de Podor. Avec des meetings sous la présence de tous les responsables dans chacun des quatre arrondissements. Samedi dernier, l’arrondissement de Gamadji Saré accueillait dans une de ses communes, Ndioum, le meeting d’ouverture. Préservation de l’unité retrouvée, le taux de participation et une large victoire ont été les maîtres-mots des responsables apéristes de Podor.Par Demba NIANG –
Dans l’unité retrouvée de l’Apr Podor, Cheikh Oumar Anne continue de bénéficier de la part de ses frères de parti, des honneurs qu’on ne pouvait imaginer il y a quelques mois. Après avoir accueilli la réunion de coordination des activités de campagne, la caravane de Aminata Touré, tête de liste de la Coalition Benno bokk yaakaar, Ndioum, fief de Cheikh Oumar Anne, était le premier rendez-vous des militants et responsables de Benno bokk yaakaar de cette campagne. Cet honneur qui lui a été fait depuis le début de la campagne, Cheikh Oumar Anne a tenu à indiquer que c’est Abdoulaye Daouda Diallo qui en est l’artisan. Concernant l’unité retrouvée de l’Apr Podor, Cheikh Oumar Anne et Abdoulaye Daouda Diallo ont fait des confessions devant les nombreux militants et responsables présents à Ndioum.
Le maire de Ndioum, ayant précédé son collègue ministre à la prise de parole, a déclaré : «Abdoulaye Daouda Diallo est l’artisan de cette communion depuis 5 jours et de l’organisation de ce meeting à Ndioum.» Pour retenir l’attention de l’assistance, Cheikh Oumar Anne dit : «Je vais faire une déclaration officielle. Plus jamais rien ne pourra me séparer de Abdoulaye Daouda Diallo. Personne n’apprendra des divergences entre nous.» Après lui, Abdoulaye Daouda Diallo a accentué son discours sur ses retrouvailles avec son frère de parti. La tête de liste départementale de Benno bokk yaakaar à Podor révèle : «Avec Cheikh Oumar Anne, nous avons juré que nous avons abandonné tout ce qui crée des problèmes entre nous.»
Cette unité retrouvée de l’Apr Podor est une affaire des militants et autres responsables apéristes qui ont la responsabilité de la préserver et de la consolider, a ajouté le maire de Boké Dialloubé en disant : «Aidez-nous à nous unir sinon vous allez perdre vos responsables politiques car nous allons tout abandonner.» Avant les deux ministres, Mamadou Racine Sy, maire de Podor, a abordé dans son discours, la préservation de l’unité retrouvée par les militants en ces termes : «Aidez-nous à préserver et consolider la paix entre les leaders.»
Pour ces responsables politiques, la victoire de leur coalition est assurée et ils l’annoncent entre 95 et 100%. Leur adresse commune aux militants a été la participation massive au vote. Pour les apéristes de Podor, l’objectif fixé est un taux de participation aux élections législatives dans le département à 85%. L’arrondissement de Gamadji Saré, pour rappel, compte deux candidats investis sur la liste nationale de Benno bokk yaakaar, en Harouna Galo Ba et Haby Ba.
Correspondant