Chacun dans sa zone de militantisme pour appeler à une mobilisation : Mamadou Kassé a mobilisé samedi chez lui, à Tambacounda. Le président du Conseil départemental et responsable politique de l’Apr assure que l’objectif est de «remobiliser les troupes, et surtout remercier et encourager les militants et sympathisants pour leur loyauté et leur constance». Il a aussi profité de l’occasion pour appeler les autorités à beaucoup plus de vigilance et de fermeté face à la montée en puissance des djihadistes dans la sous-région.

Par Abdoulaye FALL – C’est une grande mobilisation qu’a réussie Mamadou Kassé, ce samedi dans son fief du quartier Plateau, devenu le point de convergence des militants de l’Apr. Le président du Conseil départemental y a convoqué les militants et autres sympathisants de l’Apr pour remobiliser les troupes et surtout leur transmettre les nouvelles orientations issues de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national (Sen). «Je suis comblé de la grande mobilisation des militants de l’Apr. Cela témoigne de leur engagement et surtout de leur fidélité sans faille pour le parti et ses responsables. Cette mobilisation, poursuit-il, rappelle les moments de campagne, tellement qu’elle est grande, s’enorgueillit-il. Aujourd’hui, c’est tout heureux que j’ai retrouvé les militants. Ils sont restés fidèles et plus que jamais acquis à la cause du président Macky Sall et du parti», a renchéri, le président du Conseil départemental de Tamba.
Poursuivant, il a martelé : «J’en ai profité pour leur transmettre les informations issues de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national. Il s’agit d’un message d’appel à l’unité des différents responsables et surtout d’engagement des militants et sympathisants du parti pour les échéances futures. Nous avons beaucoup appris de nos échecs. Aujourd’hui, nous travaillons à reconquérir le pouvoir et revenir pour mieux servir le Sénégal et ses populations. Les réalisations du Président Macky Sall ne peuvent pas être occultées dans ce pays. Il a beaucoup fait pour ce pays et y mérite tous les honneurs. C’est pourquoi son legs doit être préservé et entretenu. Les militants l’ont compris, et leur mobilisation de ce jour en dit long.»
Par ailleurs, Mamadou Kassé a abordé la question sécuritaire, notamment la menace djihadiste vers la frontière sénégalo-malienne.
«Je lance un appel solennel aux nouvelles autorités de faire preuve de beaucoup plus de vigilance. Et de surtout rester fermes pour endiguer le phénomène. Notre voisin du Mali est, par ces temps qui courent, secoué par les djihadistes. Raison pour laquelle nous devons rester fermes et très vigilants pour parer à toutes les éventualités. Aux populations, il est demandé une meilleure collaboration avec les Forces de défense et de sécurité pour leur permettre de mieux jouer le rôle qui leur est dévolu», dit M. Kassé.
afall@lequotidien.sn