Le Sénégal pourra compter sur deux athlètes américains d’origine sénégalaise qui vont défendre les couleurs nationales lors du Meeting international d’athlétisme de Dakar qui se tiendra samedi prochain à l’annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. C’est la grosse info du point de presse des organisateurs tenu hier. Il s’agit de Moustapha Fall au lancer poids et Zeyda Dramé aux 400m, selon Pape Serigne Diène, Directeur technique national de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (Fsa). Suffisant, selon lui, d’être optimiste quant aux chances sénégalaises de remporter des médailles lors de cette compétition.
Par contre le Sénégal ne pourra pas compter sur Cheikh Tidiane Diouf (400m) qui a réalisé de bonnes performances mais forfait pour le Meeting de Dakar. Blessé lors des championnats d’Afrique, ce dernier poursuit sa rééducation dans l’optique de retrouver l’intégralité de ses moyens physiques pour d’autres compétitions en vue, selon le Dtn. Qui rappelle que la Gambienne Gina Bass et son compatriote Ibrahima Camara, qui vient de battre le record de la Gambie, seront de la partie.
Au cours de cette rencontre, le président de la Fsa, Sara Oualy, qui avait à ses côtés Amadou Dia Ba et le vice-président Bara Thiam, s’est voulu rassurant. «Le meeting aura bien lieu. Et nous allons tout faire pour satisfaire le public» qui ne devrait pas dépasser 2000 spectateurs dans ce mini-stade.
Misant aussi sur les athlètes de la catégorie U20 les plus performants, le Dtn de jauger les chances sénégalaises en soutenant qu’ils «ne seront pas de simples figurants».
Et parmi les athlètes qui incarnent les espoirs de médailles, le Dtn de citer «Jules François Mendy, Sangoné Kandji, Hamath Faye».
Qu’en est-il des arrivées des athlètes ? «Ils vont venir demain (aujourd’hui)», informe Amadou Dia Bâ qui annonce qu’ils proviennent du Kenya, du Maroc, de la France et des Etats-Unis.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn