Entré à la mi-temps, Vincent Aboubakar a inscrit ses 7e et 8e buts à la Can 2021 samedi lors de la petite finale contre le Burkina Faso (3-3, 5-3 tab). Avec ce total, l’attaquant camerounais réalise un sacré exploit. En effet, il est le premier joueur, depuis 48 ans et le Congolais Pierre Ndaye Mulamba, à atteindre la barre des 8 buts sur une même édition de la compétition !
Le Léopard avait inscrit 9 buts lors de la Can 1974 et son record, bien que chahuté par le Lion Indomptable, tient toujours. Hormis ces deux hommes, seul l’Ivoirien, Laurent Pokou, auteur de 8 buts lors de l’édition 1970, a atteint de telles hauteurs.
3 doublés, des buts lors de 5 des 7 matchs : Aboubakar aura réalisé une Can absolument exceptionnelle. De quoi convaincre des clubs européens de rapatrier l’ancien Lorientais (30 ans), actuellement sociétaire d’Al-Nassr Fc en Arabie Saoudite ? A suivre…
Toko Ekambi : «Merci au capitaine Aboubakar»
Après avoir recadré son capitaine, coupable d’une sortie maladroite suite à leur élimination, l’attaquant des Lions Indomptables, Karl Toko Ekambi, a salué la performance de l’équipe après la victoire lors de la petite finale. Le joueur de l’Olympique Lyonnais a particulièrement mis en relief la prestation de Vincent Aboubakar.
«Remonter 3 buts est l’une des choses les plus difficiles à réaliser dans le football. Pour cela je dis mille fois merci à toute l’équipe et surtout merci au capitaine Aboubakar pour sa prestation», a écrit Karl Toko Ekambi sur Facebook. Il dit rester confiant quant à l’avenir de l’Equipe nationale camerounaise. «Le meilleur reste à venir, dans le futur nous ferons face à plusieurs combats et l’important est de rester positifs.»