La concurrence était réelle, autant pour Pape Matar Sarr que pour Pape Ousmane Sa­kho, pour respectivement le prix du meilleur jeune joueur et celui du plus beau but de l’année.
A l’arrivée, le milieu de terrain sénégalais, ancien joueur du Fc Metz et aujourd’hui transféré à Tottenham, a remporté le trophée du Meilleur Jeune Joueur Africain de l’année, lors de la cérémonie des Caf Awards, ce jeudi au Maroc. Un sacre sous le nez de sérieux candidats comme le Tunisien Hannibal Mejbri (Manchester United) et l’Ivoirien Karim Konaté (Rb Salzburg). D’où le mérite de l’enfant de Thiès qui succède ainsi au latéral droit marocain, Achraf Hakimi, vainqueur en 2018 et 2019.

La bicyclette Tgv de Pape Ousmane Sakho
Une bicyclette qui vaut de l’or. Pape Ousmane Sakho (POS), l’ailier gauche du Simba Sporting Club, a reçu le trophée récompensant l’auteur du plus beau but d’un footballeur africain à l’occasion des Caf Awards. L’ancien joueur du Teungueth Fc a inscrit une réalisation de toute beauté contre l’Asec Mimosas.
Alors que son équipe recevait la formation ivoirienne en phase de groupe, «POS» ou­vrait le score après seulement 12 minutes de jeu. Et de quelle manière ! Sur un centre du latéral gauche international tanzanien, Shomari Kapombé, l’ailier gauche sénégalais de 25 ans enchaînait par une superbe bicyclette qui ne laissait aucune chance à Abdoul Karim Cissé.
Pourtant au vu des images de ses autres concurrents, c’était serré. Mais finalement les votants ont surtout misé sur les qualités athlétiques et spectaculaires qui ont concouru à la réussite d’un tel exploit.
hdiandy@lequotidien.sn