Mémorial du Gmi Ndiaga Samb : Les damistes sénégalais hors du podium

La première édition du Mémorial du Grand maître international (Gmi) Ndiaga Samb s’est terminée dimanche avec une certitude limpide. Les damistes sénégalais sont un cran en dessous du niveau africain : aucun des huit sénégalais engagés à ce tournoi organisé au Cnfa n’a vu le podium. Itoua Tardorel de la République du Congo a remporté la palme, suivi dans l’ordre de Lutete Mukendi de la Rd Congo, de Joël Atsé de la Côte d’Ivoire et de Jean-Marc Ndjofang du Cameroun. Les huit damistes sénégalais ont été triés sur le volet avec l’organisation de phases régionales puis nationales.
«Les sénégalais que nous attendions au niveau du podium ne se sont pas manifestés. On commence à les voir à partir de la cinquième place. Donc un travail colossal nous attend pour que le Sénégal puisse retrouver sa place au niveau africain et ensuite au niveau mondial», a lancé, amer, le président de la Fédération sénégalaise du jeu de dames (Fsjd). «Pour retrouver le niveau que nous avions, il faut assurer une détection de nouveaux talents. Ce que l’on n’a jamais fait ici, au niveau des anciennes fédérations. Il faut que nous détections de nouveaux talents», a poursuivi Mamadou Tamsir Barry, invitant les ligues régionales à s’activer davantage pour ce faire.
«Ce travail de détection ne peut être fait qu’au niveau des ligues régionales. Je le rappelle toujours, la Fédération est le haut de la pyramide, mais la base, ce sont les ligues. Et ce sont ces ligues qui doivent travailler, qui doivent identifier des talents, qui doivent organiser des tournois pour que de nouveaux espoirs puissent émerger», a insisté le président de la Fédé de jeu des dames.
Il s’est par ailleurs félicité de l’organisation sans faille de ce mémorial ayant nécessité la mobilisation de 15 millions sur fonds propres et ayant permis aux joueurs sénégalais de se frotter à l’élite africaine. «On sort d’un tournoi qui a été éreintant sur le plan technique, mais aussi sur le plan de nos finances. (…) Nous nous donnons d’abord le temps de tirer le bilan de ce mémorial, parce qu’il y a des enseignements à tirer, et ensuite attaquer le championnat national», a-t-il dégagé.
Le Mémorial Ndiaga Samb s’est déroulé du 29 novembre au 7 décembre, avec la participation de 12 joueurs. La Fsjd a promis de pérenniser ce tournoi pour rendre hommage au Gmi rufisquois ayant marqué le jeu de dames sénégalais et africain.
Par Alioune Badara NDIAYE

