Le groupe de 10 personnes neutralisé par les forces de sécurité avait des projets bien précis. Selon les enquêteurs, ces individus « prévoyaient de s’attaquer à la centrale électrique du Cap des biches, aux intérêts français et aux domiciles de certaines autorités de l’Etat ».

Ces « forces spéciales », pseudonymes dont se font appeler les membres de ce groupe, avaient déjà prévu d’exécuter des actes de destruction de biens publics. Elles s’étaient préparées « bien avant même la manifestation non interdite du 08 juin 2022 ».

F. Mancabou, le stratège des « forces spéciales »

Dans ce projet, le groupe s’est associé F. Mancabou, un gradé. Un agent de sécurité profilé comme le stratège du groupe. Il devait établir les voies et moyens d’« attaquer les forces de sécurité ». F. Mancabou est interpellé avec une arme à feu de type Walther, calibre 22 LR avec des munitions.

M. Gueye, l’expert en explosif

De plus, M. Gueye, un du trio arrêté à Rufisque avait concocté des produits explosifs composés d’essence, d’acide, d’eau de javel mélangée avec de la moutarde. Un cocktail pour créer un effet d’explosif.

M. Gueye est suppléé dans la confection de cocktails molotov par A. Dramé. Ce technicien en électricité bâtiment est arrêté dans le quartier Almadies 2 de Rufisque. « Il faisait partie des personnes qui confectionnaient les cocktails Molotov à Rufisque » ont dit les forces de sécurité.

I. Dédhiou fait aussi partie des personnes qui ont confectionné ces produits explosifs.