A l’image de Marseille hier et aujourd’hui Monaco, Everton fait aussi la chasse aux Sénégalais. Après Iliman Ndiaye qui a rejoint Gana Guèye, c’est au tour de Habib Diarra d’être annoncé sur les tablettes des Toffees.

Un déménagement n’est pas à écarter pour Habib Diarra cet été. L’auteur du dernier but strasbourgeois la saison écoulée en championnat est courtisé en Angleterre. Diarra suscite l’intérêt d’Everton qui veut tout faire pour le recruter cet été. C’est ce que révèle le média français L’Equipe. Mais pour le moment, cette info reste à l’étape de simple rumeur. Aucun contact n’ayant encore été établi entre les deux camps. Le club anglais a tout de même coché le nom du Sénégalais sur sa short-list. Reste à savoir si Habib Diarra est intéressé par un nouveau challenge.

A noter qu’il n’a joué que sous les couleurs du Rc Strasbourg et n’a pas d’expérience dans aucun autre club, même en France.

Une polyvalence au milieu de terrain
L’une des qualités de Habib Diarra est sa polyvalence. Il est capable d’évoluer à plusieurs postes dans l’entrejeu. Même comme excentré droit (n’est-ce pas Aliou Cissé ?). Et cette capacité d’adaptation, c’est ce qui intéresse le club d’Everton.
La saison précédente, l’international sénégalais de 20 ans a été très important pour le maintien du Rc Strasbourg. Auteur de 4 buts et 1 passe décisive, Habib Diarra a joué 35 matchs au total dont 31 en Ligue 1. Son contrat avec les Strasbourgeois court jusqu’en 2028 et sa valeur marchande est estimée à 17 millions environ.

A noter que si Everton réussit à décrocher Diarra, ce dernier serait le troisième Sénégalais chez les Toffees pour la saison prochaine. Il rejoindrait ainsi Gana Guèye et le nouveau venu Iliman Ndiaye. L’ancien Marseillais s’est en effet engagé mercredi dernier pour cinq saisons. L’attaquant de 24 ans, qui avait suscité beaucoup d’espoir à son arrivée au sein du club phocéen, a marqué quatre buts et délivré trois passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues. Selon plusieurs médias, le transfert de Iliman avoisinerait les 20 millions d’euros. Au tour de Diarra ? A suivre !
hdiandy@lequotidien.sn