Boulogne-Levallois a annoncé dimanche le recrutement de l’intérieur sénégalais Ibrahima Fall Faye (2,09m, 25 ans), en provenance de Monaco. Passé auparavant par Chalon-sur-Saône et Poitiers, Fall dispose du statut de Joueur formé localement (Jfl). Il est la deuxième recrue Jfl des Mets 92 après Victor Wembanyama (2,19m, 18 ans), en provenance de l’Asvel et signature phare jusqu’ici du club des Hauts-de-Seine, troisième de la saison régulière 2022 de Betclic Elite. A noter que l’équipe est entraînée par Vincent Collet, sélectionneur de l’Equipe de France.
En Europe depuis six ans, Youssou Ndoye évoluera en Corée du Sud cette saison. All-Star, mais relégué cette saison avec Orléans, l’ancien pivot de Bourg-en-Bresse et Nanterre s’est engagé avec Daegu Kogas Pegasus. Arrivé en Europe en 2016, dans la peau d’une recrue anonyme de Pro B en provenance de G-League, Youssou Ndoye va donner une toute autre orientation à sa carrière à partir de la rentrée.

Cheikh Mbodj et Maurice Ndour filent au Japon
De son côté, le pivot international sénégalais, Cheikh Mbodj, s’est engagé avec un nouveau club japonais. Après deux ans à Nishinomiya Storks, le basketteur de 34 ans a rejoint Bambitious Nara pour deux saisons. La formation japonaise a officialisé le transfert de l’ancien du Seed Academy sur site officiel. «J’ai signé depuis quelques jours dans ce club. Ils ont un projet ambitieux et veulent revenir au top. Ils ont signé de nouveaux joueurs», a réagi Cheikh Mbodj dans des propos relayés par Sportnewsafrica.
Après des aventures en Pologne, en Grèce et en France, Cheikh Mbodj est bien parti pour monnayer son expérience dans le championnat japonais. «Je suis ravi de faire partie de cette équipe. J’ai hâte de vous rencontrer et de me battre ensemble pour une saison réussie. Go Go Bambitieux !», a réagi Cheikh Mbodj après son transfert. Avec son ancien club, Mbodj avait une moyenne de 26 minutes, 14 points, 9.4 rebonds et 1.3 passe par match.
L’ancien capitaine des Lions, Maurice Ndour, a aussi pris la direction du Japon. Après l’Espagne et la Lituanie, l’ailier de 30 ans s’est engagé avec le Nagoya Diamond Dolphins qui évolue en première division japonaise. «En tant que joueur des Nagoya Diamond Dolphins, je suis très heureux de pouvoir jouer au Japon. Nous avons hâte de vous retrouver bientôt et de jouer devant Dolfami ! Et je ferai de mon mieux pour faire connaître les dauphins à la ville de Nagoya et contribuer à l’équipe», a déclaré le Lion nippon sur le site du club.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec wiwsport)