Les cadors européens, comme d’habitude, braquent leurs yeux sur les jeunes catégories en Afrique. Au Sénégal, après le départ récemment du gardien des U20, Landing Badji, en Chypre, un autre champion d’Afrique U20, Seydou Sano, a signé au Portugal. En attendant Amara Diouf ?

Seydou Sano, le solide défenseur central de l’Us Gorée (Ligue 1 sénégalaise), évoluera la saison prochaine dans le championnat portugais, précisément au Sporting Club Braga (première division). Le champion d’Afrique U20 (1, 93 m, 82 kg) du club insulaire, qui va participer à sa première Coupe du monde U20, en Argentine (20 mai au 11 juin 2023), a paraphé un contrat de trois ans avec le Sc Braga.

Actuel 3ème du championnat portugais, à deux journées de la fin, place synonyme de qualification au 3e tour de Ligue des Champions européenne, le Sc Braga est un environnement propice pour le joueur de 18 ans. En signant un contrat de trois ans, Sano aura l’occasion de progresser dans l’un des championnats les plus compétitifs d’Europe et de se frotter à certains des meilleurs joueurs du continent.

L’insulaire devrait partager le championnat portugais avec le buteur des Golden Eaglets du Nigeria à la Can U17, Abubakar Abdullahi. Ce dernier est en effet annoncé au Fc Porto.

Alors que le mercato estival ouvre ses portes le 10 juin prochain, le Fc Porto fait donc déjà ses emplettes en Afrique. Auteur de deux buts à la Can U17 en Algérie, le jeune avant-centre aurait tapé dans l’œil des Dragons.

Et selon le quotidien sportif O Jogo, qui cite OwnGoal Nigeria, repris par Afrik-foot, le Fc Porto aurait déjà entamé les négociations avec le club de Jega United pour enrôler le prodige. A en croire le tabloïd portugais, les deux parties seraient même proches d’un accord.

Le papa de Amara se presse lentement
Abubakar Abdullahi deviendrait le premier U17 de cette édition de la Can à céder aux sirènes de l’Europe, bien avant la principale attraction du tournoi, le Sénégalais Amara Diouf (14 ans), meilleur buteur (5 buts) et désigné meilleur joueur «jusqu’à présent» par le Groupe d’étude technique de la Caf. Approché par plusieurs écuries souhaitant attirer le capitaine des Lionceaux, le père du joueur prendra le soin de «choisir» la meilleure destination pour son fils, pensionnaire de la célèbre académie Génération Foot.