Mercato – Le gardien des Lions annoncé chez les «Sang et Or» : Lens confirme pour Yehvann, le Fc Torino rôde…

Présent en conférence de presse ce lundi midi, Jean-Louis Leca a eu l’occasion de faire le point sur le dossier du gardien de but, alors que le Rc Lens cherche un nouveau numéro 1. Et si l’intérêt pour Yehvann Diouf est concret, les «Sang et Or» entendent garder la tête froide.
Le Rc Lens est à la recherche d’un gardien titulaire pour sa prochaine saison en Ligue 1. Les Lensois sont sur la piste de Yehvann Diouf, portier du Stade de Reims, comme le confirme Jean-Louis Leca, directeur sportif des «Sang et Or». Les Rémois pourraient le lâcher pour 10 millions d’euros.
Yehvann Diouf oui, mais à un certain tarif
«On sait qu’il y a des départs-clés où il faut y aller, comme le poste de gardien. Une fois qu’on a dit ça, on sait très bien qu’il y aura des opportunités de marché ou pas. On échange tous les jours avec Pierre pour penser ce qui est le mieux niveau stratégique avec le club. Pour le poste de gardien, Yehvann Diouf fait partie d’une liste, où il n’y a pas beaucoup de noms. Il y a forcément une étude. Il y a aussi des problématiques financières de marché. On ne fera pas n’importe quoi sur chaque poste. Avec les problématiques financières, il faut bien penser avant de faire un investissement.»
Le Fc Torino entre dans la danse
Mais les dirigeants lensois vont devoir surveiller leurs arrières. En effet, du côté de l’Italie, l’international sénégalais attire aussi. En effet, le Fc Torino, qui cherche à remplacer Vanja Milinković-Savić, en instance de départ, a identifié Diouf comme son futur portier. Les discussions sont ouvertes et l’international sénégalais ne trouve pas d’inconvénients à rejoindre l’Italie. Du coup, Torino se prépare à faire une offre officielle au Stade de Reims pour arracher son capitaine. Les négociations avancent bien, notamment sur les clauses contractuelles du joueur. Cependant, le club de Turin compte sur la vente de son portier pour faire son offre officielle à Reims. Le club champenois campe sur la même somme, 10 millions d’euros, pour laisser partir son gardien.
Diouf est évalué à 12 millions d’euros par Transfermarkt, ce qui reflète ses performances de haute qualité avec le Stade de Reims. Il a été l’un des meilleurs gardiens de but de la Ligue 1 cette saison, malgré la relégation du club.
Alban Lafont en plan B
Au cas où le club de Lens rate la piste Diouf, pense-t-il à un plan B ? En tout cas le nom de Alban Lafont de Nantes est agité. Ce dernier souhaitant se relancer après une saison 2024-2025 difficile.
Et selon Luca Bendoni (Sky Sport), Lens a aussi coché le nom du gardien franco-burkinabè pour remplacer Mathew Ryan, parti en fin de saison. Un intérêt sérieux, d’autant plus que le club artésien verrait d’un bon œil l’opportunité de recruter un gardien expérimenté «à moindre coût».
A suivre…