Iliman Ndiaye à l’Om, c’est fait ! Après le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et son compatriote Ismaïla Sarr, le Sénégalais devient le troisième joueur africain à rejoindre les rangs de la cité phocéenne en ce mercato estival 2023.

Après de longues semaines de négociations, la transaction a abouti ! Dès ce lundi, et d’après le journal L’Equipe, Iliman Ndiaye ralliera Marseille pour passer la traditionnelle visite médicale et signer son contrat de cinq ans.
Si le montant du transfert n’a pas été dévoilé, il serait de l’ordre de 17 millions d’euros, hors bonus. Une somme importante au vu de sa situation contractuelle (son bail à Sheffield United expirait en juin 2024) mais qui paraît logique au vu du potentiel et de l’âge (23 ans) du natif de Rouen.
Joueur ambidextre, Ndiaye est capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque. Marcelino devrait apprécier ce profil polyvalent qui possède une certaine appétence pour le dribble, en plus de se montrer décisif aussi bien en tant que buteur qu’à la passe.
Il y a encore deux semaines, Paul Heckingbottom, le coach de Sheffield, démentait pourtant tout contact avec l’Om. Le technicien britannique espérait conserver son joyau pour aborder au mieux cette remontée en Premier League. Iliman Ndiaye a finalement choisi de découvrir la Ligue 1 et la ferveur olympienne, mais il restera comme l’un des grands artisans de la montée du club du Nord de l’Angleterre dans l’élite du football britannique. La saison dernière, il a inscrit 14 buts et délivré 11 passes décisives en 46 rencontres de Champion­ship.

Un joueur capable d’enchaîner
En plus d’avoir disputé l’intégralité des rencontres de D2, il était aussi du voyage pour la Coupe du monde au Qatar avec les Lions. Déjà sélectionné à 7 reprises (1 but) sous les ordres de Aliou Cissé, il incarne aussi l’avenir de l’Equipe nationale sénégalaise.
En tout cas, sa capacité à enchaîner les matchs est une perspective de prime abord rassurante pour l’Om, pour qui une nouvelle saison avec un calendrier chargé est en passe de commencer.
Si Iliman Ndiaye sera sans doute trop juste pour disputer la dernière rencontre amicale contre Leverkusen ce mercredi, il devrait pouvoir figurer dans le groupe le 9 août prochain, à l’occasion de la manche aller du 3ème tour de qualification de la Ligue des Champions dont l’adversaire reste à déterminer. La perspective de disputer la Coupe aux grandes oreilles… Sans doute un argument qui a pesé lourd dans la balance !
Avec afrik-foot