Monaco et Metz ont trouvé un accord pour le transfert du milieu sénégalais Lamine Camara. Du coup, comme c’était le cas à Marseille, Monaco s’offre aussi son trio de Sénégalais.

Après Southampton et Al-Qadsiah, qui ont chacun fait une offre à Metz, c’est Monaco qui est tout proche de rafler la signature de Lamine Camara (20 ans, sous contrat jusqu’en 2026). Le club du Rocher a en effet trouvé un accord avec les Messins ce lundi, informe L’Equipe. Si rien n’est encore signé, la transaction porterait sur un transfert autour de 15 millions d’euros (13 millions plus 2 en bonus).

Lamine Camara, qui a décidé de rejoindre l’As Monaco, est attendu cette semaine dans la Principauté.

Les dirigeants monégasques peuvent se frotter les mains. Ils étaient aux premières loges, au stade Louis-II, pour voir les capacités du prodige sénégalais, et ils n’ont certainement pas oublié le but plein d’audace inscrit la saison passée par le milieu messin sur une frappe sèche de 58 mètres (2-1, le 22 octobre).

Très en vue en première partie de saison dernière, beaucoup moins sur la seconde, le jeune milieu sénégalais (20 ans) ne restera pas cet été en Moselle.
Faut rappeler que Monaco avait pris des renseignements sur la situation du milieu relayeur, avant de jeter son dévolu sur Neil El Aynaoui. Mais la visite médicale du franco-marocain a découragé les décideurs monégasques de débourser 17 millions d’euros, bonus compris, pour le Lensois. Cet échec va réactiver le dossier Camara. Avec le départ programmé de Youssouf Fofana et celui entériné de Mohamed Camara, le club de la Principauté devrait donc agir vite : une offre doit arriver en début de semaine dans les bureaux du Fc Metz. Le club messin aurait déjà reçu deux propositions : l’une de Southampton (12 millions d’euros, bonus compris) et l’autre du club saoudien d’Al-Qadsiah (16 millions d’euros). Le contrat actuel de Camara s’étend jusqu’en juin 2026.

L’international sénégalais dont la durée du contrat n’a pas encore été révélée, devrait rester en Ligue 1 pour la suite de sa carrière sur le Rocher où il va retrouver ses deux compatriotes Krépin Diatta et Ismail Jakobs. Comme c’était le cas avec Marseille, Monaco aura aussi son trio de Sénégalais.

Une pépite à polir
Avec les Grenats la saison dernière, Lamine Camara a disputé -en incluant les barrages- 33 rencontres de championnat pour 2 buts et 5 passes décisives. Après ses premières apparitions en Ligue 2, l’ancien pensionnaire de Génération foot, l’académie partenaire du Fc Metz au Sénégal, a véritablement pris son envol dans le monde pro. Mieux, il a même découvert les joies de la sélection sénégalaise, cumulant déjà 10 capes pour 3 pions, et avait notamment inscrit un splendide but contre la Gambie (3-0), le 15 janvier dernier lors de la phase de groupes de la Can.

En rejoignant l’As Monaco, l’auteur du doublé Chan-Can U20 en 2023 aura en effet la possibilité de découvrir la Ligue des Champions.