Mercato – Pour batailler contre ManU, Liverpool, Newcastle… : Côme met les barbelés autour de Assane Diao

Des cadors de la Premier League lorgnent le prodige sénégalais de Côme, Assane Diao. Déjà pisté par Manchester United, le néo-Lion de 19 ans a vu Liverpool et Newcastle entrer dans la danse. Suffisant pour les dirigeants du club italien de mettre les barbelés autour de leur attaquant-vedette qu’ils veulent garder, car étant un élément-clé de leur projet.Par Hyacinthe DIANDY –
Manchester United suit de près Assane Diao. Les Red Devils ont d’ailleurs supervisé le prodige sénégalais lors du match Côme-Empoli, le week-end dernier.
Mais ManU n’est pas le seul à suivre l’attaquant de 19 ans qui brille en Serie A italienne. En effet, deux autres cadors de la Premier League s’intéressent au néo-Lion. Il s’agit de Liverpool et Newcastle. Selon Caughtoffside, les Reds et les Magpies suivraient de près Assane Diao, allongeant ainsi la liste des clubs qui pourraient s’affronter lors du prochain mercato d’été.
Un élément central du projet de Côme
Mais ces grosses écuries de Premier League devront faire face à la volonté du club italien de conserver son prodige. En effet, Côme ne veut pas laisser filer Assane Diao et entend tout mettre en œuvre pour verrouiller son ailier offensif, devenu une cible de choix sur le marché des transferts.
Arrivé l’hiver dernier en provenance du Betis Séville pour 12 millions d’euros, avec un pourcentage de 20% promis au club espagnol en cas de revente, «Azou» est considéré comme un élément central du projet du club italien. La direction de Côme serait ainsi prête à refuser des propositions oscillant entre 20 et 25 millions d’euros afin de s’assurer de sa présence dans l’effectif.
Côme veut conserver Assane Diao… qui vaut 40M d’euros
Les frères Hartono, propriétaires du club italien, ont déjà injecté près de 97 millions d’euros cette saison et ne comptent pas s’arrêter là. L’ambition de Côme est de construire une équipe capable de rivaliser pour une place en Coupe d’Europe dans les années à venir. Et pour y parvenir, ils envisagent de nouveaux investissements majeurs et feront tout pour conserver le Sénégalais, pièce maîtresse du projet piloté par Cesc Fàbregas.
Si la volonté du club est ferme, l’avenir de Diao reste suspendu à ses propres aspirations. Le joueur devra décider s’il souhaite poursuivre son évolution dans un cadre ambitieux mais encore en construction, ou céder aux sirènes des grands d’Europe. Une bataille qui s’annonce aussi intense en coulisse que sur le terrain.
Ailier droit de 19 ans, celui qui fait actuellement les beaux jours de Côme est sous contrat jusqu’en juin 2029. Aujourd’hui, le néo-international sénégalais serait valorisé à 40 millions d’euros par sa direction.
L’ascension de Diao en Serie A est passée par là. L’ailier de Côme, qui a récemment honoré sa première sélection avec l’Equipe nationale du Sénégal, suscite ainsi de vives convoitises sur le marché des transferts.
Normal, car dès ses premiers pas dans son nouveau club, «Azou» a marqué lors de sa première titularisation contre l’Ac Milan, le 14 janvier dernier.
Aujourd’hui, le natif de Ndongane (Sédhiou), qui vise d’abord à maintenir Côme (13e) dans l’élite, a inscrit 5 buts en 12 apparitions en Serie A.
hdiandy@lequotidien.sn