Mercato – Rennes pourrait être doublé par les Villans : Aston Villa prêt à lâcher 25 M d’euros pour Habib Diarra

Le départ de Habib Diarra se profile à Strasbourg et, malheureusement pour Rennes et Habib Bèye, c’est en Premier League que pourrait atterrir le milieu de terrain sénégalais de 21 ans durant le mercato estival. Aston Villa ayant mis sur la table 25 millions d’euros pour arracher le capitaine strasbourgeois.
Cette saison, le Rc Strasbourg a énormément fait parler et plusieurs joueurs ont crevé l’écran, à l’instar de Bakwa, Emegha ou encore Andrey Santos. Dans l’ombre, un autre joueur a été capital pour Liam Rosenior, il s’agit bien sûr du capitaine Habib Diarra. Leader de l’équipe alsacienne à seulement 21 ans, il a bouclé sa troisième saison avec les pros du Racing. Mais l’heure du départ a sans doute sonné pour cet enfant de la Meinau, convoité par le Stade Rennais de Habib Bèye, mais pas uniquement.
Alors que le club breton rêvait de cet immense coup lors du mercato, c’est vers la Premier League que pourrait finalement filer Habib Diarra. Et pour cause, le journaliste britannique Alan Nixon affirme que Unai Emery a fait du capitaine strasbourgeois l’une de ses priorités pour renforcer le milieu de terrain d’Aston Villa.
Unai Emery rêve d’une paire Diarra-Kamara
L’idée de l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain est clairement de faire venir l’international sénégalais afin de l’associer à un autre ancien joueur de Ligue 1 qui brille en Angleterre, Boubacar Kamara. Les Villans sont déterminés à vite boucler ce dossier puisqu’une offre de 25 millions d’euros est évoquée.
A ce prix, le Racing ne devrait pas s’opposer au départ du milieu de terrain sous contrat jusqu’en 2028. Reste maintenant à voir si le Stade Rennais ripostera et tentera de surenchérir pour rester en vie dans ce dossier. Mais à moins d’un énorme revirement de situation, c’est vers la Premier League que va s’envoler le capitaine de Strasbourg cet été. Un énorme coup dur pour le Racing, qui va donc perdre ses deux tauliers du milieu de terrain avec Habib Diarra et Andrey Santos, lequel va lui repartir à Chelsea, club avec lequel il est sous contrat.
Le Stade Rennais, où il aurait pu retrouver son compatriote Habib Bèye, bien que très intéressé par le profil de Diarra, semble aujourd’hui dépassé par la puissance financière de son concurrent anglais. A moins d’une contre-offensive surprise, l’avenir du capitaine strasbourgeois s’écrira de l’autre côté de la Manche.
Pour revenir sur le profil de Habib Diarra, des raisons peuvent expliquer son attrait sur le marché des transferts. D’abord son âge. A 21 ans, le milieu de terrain sénégalais représente un jeune joueur avec un potentiel très prometteur. Il combine jeunesse et expérience, ayant déjà dépassé les 100 matchs sous les couleurs de Strasbourg.
Il y A aussi sa polyvalence. Diarra peut occuper plusieurs postes dans l’entrejeu : milieu central, milieu offensif ou milieu défensif. Cette qualité lui permet de s’adapter à différents systèmes de jeu. Ce qui représente un avantage pour l’entraîneur. En outre, il faut savoir que l’international sénégalais excelle dans la récupération du ballon et dans la relance rapide de l’attaque. Puissant et agile, il se distingue aussi par sa bonne vision du jeu.
Cette saison, Diarra a joué 29 matchs de Ligue 1 sur 33. Son compteur affiche 4 buts et 5 passes décisives. Il gagne un salaire annuel de 1 280 000 euros. Sa valeur marchande est estimée à 20 millions d’euros sur Transfermarkt.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec foot01)