Le défenseur central de Nottingham Forest et international sénégalais, Moussa Niakhaté (28 ans), est arrivé jeudi soir à Lyon, pour y signer un contrat de quatre ans. Pierre Sage avait besoin d’un gaucher pour sa charnière. Il est servi.

Après y avoir recruté Orel Mangala à prix d’or (11, 7 M d’euros de prêt payant + 17, 5 M d’euros d’option d’achat), John Textor continue ses emplettes à Nottingham Forest. Le patron américain de l’Ol a en effet bouclé, avec son homologue Evangelico Marinakis, le transfert de Moussa Niakhaté, défenseur central de 28 ans.
L’international sénégalais (10 sélections) avait encore deux ans de contrat en Angleterre, puisque son club avait décidé, cet été, de lever une option de prolongation d’un an pour laquelle il avait rempli toutes les conditions.
C’est un joueur solide dans les duels (1, 90 m) et gaucher, comme l’avait demandé Pierre Sage. Il n’a en revanche pas le pro­fil d’un relanceur, même s’il est plutôt à l’aise dans le jeu court.
La priorité à ce poste a longtemps été Nayef Aguerd, mais West Ham demandait 45 M d’euros pour son international marocain et Lyon n’est pas allé jusqu’à cette somme. Souhaitée par John Textor, la piste Niakhaté, révélée ce jeudi par The Telegraph et Foot Mercato, avait néanmoins été validée par les décideurs techniques lyonnais, David Friio et Matthieu Louis-Jean.
Et pour l’arracher à une équipe de Nottingham Forest qui l’a acheté à Mayence pour 10 millions d’euros à l’été 2022, Lyon va débourser une fortune. En effet, d’après L’Equipe, la formation de Pierre Sage va décaisser… près de 31 millions d’euros et faire signer un contrat de quatre ans à Moussa Niakhaté.
Pour un joueur évalué à 16 M d’euros sur le site Trans­fermarkt, c’est un très joli chèque pour Nottingham Forest, qui doit même vendre pour éviter de nouvelles sanctions de la Ligue anglaise de football. Sportivement, ça ressemble tout de même à une bonne affaire pour Lyon qui se renforce avec un joueur à fort potentiel.
A rappeler que les Lyonnais, qui joueront l’Europa League la saison prochaine, ont devancé Lille et Crystal Palace dans ce dossier.
Avec L’Equipe