Après l’installation des maires et de leurs équipes municipales, le Bureau municipal de la commune de Méri a suscité beaucoup de débats. Car le maire, Aboubacry Sow, n’est secondé par aucune femme pour ce mandat qui vient de démarrer.Par Demba NIANG

– Dans les communes du département de Podor, la nuance entre l’équité et la parité s’est fait remarquer lors de l’élection des adjoints au maire. Beaucoup de communes ont connu des bureaux municipaux composés de nombres égaux d’hommes et de femmes, sans pour autant qu’il y ait alternance par sexe. Mais les esprits se sont focalisés sur la composition du Bureau municipal de la commune de Méri, car le maire a eu trois adjoints mâles. Cela a fait et continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Le maire, Aboubacry Sow, interpellé par Le Quotidien, se défend : «Nous avons respecté la loi et le décret d’application sur la parité. L’article 1 du décret d’application de la loi sur la parité indique en substance que les listes sont alternativement composées des deux sexes pour leur recevabilité et jusqu’à présent, on ne parle que de liste.» Le maire de Méri ajoute : «Le vote du Bureau municipal est individuel et non par une liste. Comme ce n’est pas une liste qu’on présente, chacun peut lever son doigt et se porter candidat pour le poste d’adjoint. De mon point de vue, la Loi sur la parité parle d’élection de listes alors que pour les postes d’adjoints, il s’agit d’élection individuelle.»
Le maire explique ce qui s’est passé à l’élection de ses adjoints, tout en précisant que le vote s’est déroulé démocratiquement. Il informe : «Au moment de l’élection de chacun des trois adjoints, à chaque fois, il y a eu un candidat et une candidate et finalement, le Conseil municipal de Méri s’est retrouvé avec trois adjoints hommes.» Le maire dit ne pas comprendre toutes ces agitations, en soulignant : «Même en 2014, mes deux adjoints étaient des hommes.» Le maire dit être dans les dispositions de reprendre l’élection, si toutefois une décision de Justice lui demandait de le faire. Les trois adjoints au maire sont par ordre, Mamoudou Moussa Sow, Adama Sow et Yéro Bèye.
Correspondant