Bassirou Diomaye Diakhar Faye va prendre des mesures fortes pour réduire la cherté de la vie. Il ambitionne de digitaliser l’Administration pour plus d’efficacité et compte faire bénéficier aux éleveurs les subventions pour impacter la chaîne de valeurs. Par Malick GAYE –

«Les Sénégalais sont braves, mais ils sont fatigués et attendent de nous des solutions contre la vie chère. La question du coût de la vie me préoccupe particulièrement et retient toute mon attention. Dans les jours à venir, des mesures fortes seront prises, après les concertations que j’entreprendrai avec les acteurs concernés.» C’est la promesse faite par le président de la République pour réduire considérablement la cherté de la vie. Si pour l’heure aucune piste n’est divulguée, Bassirou Diomaye Diakhar Faye entend faire jouer à la jeunesse un rôle crucial pour l’atteinte des objectifs de développement. «Mon rôle, et je compte l’assumer pleinement, est de tendre la main à toutes et à tous, pour rassembler, rassurer, apaiser et réconcilier, afin de conforter la paix, la sécurité et la stabilité indispensables au développement économique et social de notre cher pays (…) La jeunesse, cœur bâtant de notre Nation, restera au centre de mes préoccupations», a annoncé le chef de l’Etat. Qui demeure convaincu que l’éducation, la formation aux métiers, l’emploi, l’entreprenariat des jeunes et des femmes restent des défis majeurs à relever. A cet effet, Bassirou Diomaye Diakhar Faye compte s’appuyer sur un secteur privé fort parce que soutenu par l’Etat. «Sur la base de nos besoins prioritaires, nous travaillerons ensemble pour endogénéiser notre économie. Bien entendu, le secteur privé international aura son plein rôle à tenir», a-t-il affirmé.

A cet effet, le chef de l’Etat compte s’appuyer sur l’Administration pour atteindre ses objectifs. Seulement, il estime nécessaire de la réformer afin de la rendre efficiente. «L’Administration doit agir à tous les niveaux de façon plus accueillante et plus efficace pour les usagers du service public. Nous devons bannir de nos pratiques les procédures et formalités indues qui altèrent l’efficacité de l’Etat», a affirmé Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Qui a promis vouloir investir massivement dans la digitalisation des services et des procédures administratives. «Il y a urgence à gagner notre souveraineté alimentaire en investissant plus et mieux dans l’agriculture, la pêche et l’élevage, les trois mamelles nourricières de notre pays. Les subventions substantielles dépensées chaque année dans la campagne agricole bénéficient aux véritables producteurs et non à des acteurs intermédiaires», à déclaré le chef de l’Etat.
mgaye@lequotidien.sn