Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, a présidé dimanche, la veillée de Noël commémorant la naissance du Christ Jésus. Dans son homélie, il a invité les fidèles chrétiens à travailler pour la justice, la paix et le respect du bien commun.Par Justin GOMIS –
En ces temps préélectoraux où le climat social est lourd et tendu, la naissance de l’enfant Jésus a servi de prétexte à Monseigneur Benjamin Ndiaye pour inviter les fidèles chrétiens, venus prendre part à la veillée à la Cathédrale Notre Dame des Victoires, à œuvrer pour la justice, la paix et le respect du bien commun. «Puissions-nous actualiser le message du prophète Esaïe dans notre Sénégal d’aujourd’hui en accueillant les grâces de sa présence bienveillante, pour parler et agir comme un peuple ardent à faire le bien», a dit le guide religieux. D’après Mgr Benjamin Ndiaye, cette paix sociale par l’union des cœurs à la prière est utile «pour l’avènement du prince de la paix, Jésus Christ».
Revenant sur le sens de la fête, il précise, à l’intention des fidèles, que «la nuit de Noël marque l’accomplissement des promesses divines». En fait, le sauveur promis à l’humanité est né en cette nuit-là. Dans son homélie, le guide de l’Eglise du Sénégal pense que «ce message de l’ange Gabriel à Marie va se frayer un chemin au Moyen-Orient meurtri par des conflits». Tous ces conflits dans le monde doivent connaître un terme, de même que le terrorisme, dit le prélat. Monseigneur Ndiaye n’a pas non plus manqué de prier pour le pays afin que la lumière de Noël vienne dissiper les ténèbres de nos vies pour une bonne gouvernance du pays.
justin@lequotidien.sn