Mesure – Plan climatique territorial : Un guide en phase d’élaboration

L’implication des collectivités locales dans la lutte contre les changements climatiques est réelle. C’est ainsi que ces collectivités locales auront un guide qui sera mis à leur disposition. Le représentant du ministère de l’Environnement en a fait l’écho lors de la clôture de la 4ème édition de la Semaine énergie-climat ouverte lundi dernier. Par Amadou MBODJI –
Après la clôture de la Semaine énergie-climat, les collectivités locales vont disposer d’un plan climat territorial. «En ce moment, un guide est en train d’être élaboré pour permettre aux collectivités territoriales de disposer d’un plan climatique territorial. Ce sera un plan qui sera pensé par les communautés, développé par les communautés», fait savoir Ousseynou Ndione, représentant du ministre de l’Environnement et de la transition écologique, lors de la clôture de la Semaine énergie-climat ouverte lundi dernier.
La lutte contre les changements climatiques est considérée comme une opportunité pour les collectivités territoriales. «La lutte contre les changements climatiques doit être considérée comme une opportunité de faire des collectivités de vrais leviers de développement et de résilience des communautés et des écosystèmes, mais également des cadres de promotion de l’entrepreneuriat local, des chaînes de valeur, de création d’emplois, d’innovation, de réduction de la migration et de l’amélioration des conditions de vie de nos populations», souligne Emmanuel Seck, Dg d’Enda Energie. L’une des recommandations de cette Semaine énergie-climat est d’amener les pays pollueurs à payer la dette climatique et aussi de peser sur la balance pour obliger les pays développés à honorer la dette climatique aux pays africains, qui s’élève à 1300 milliards de dollars, pour faire face aux changements climatiques.
Il faut savoir que «Réinventons les territoires pour faire face à l’urgence climatique» est le thème de cette 4ème édition la Semaine énergie-climat.
ambodji@lequotidien.sn