Macky Sall solde la dette de l’association des meuniers et industriels du Sénégal (Amis). Le chef de l’Etat a instruit le ministre des Finances et du budget de « payer les compensations financières évaluées à 15.518.704.763 de francs Cfa dues aux meuniers ».
Telle est la première mesure d’urgence prise par Macky Sall à la réunion de concertation sur les actions de lutte contre la vie chère.
L’Amis, dirigé par Claude Demba Diop, réclamait depuis mai 2022 le paiement de ces compensations. L’Amis avait même menacé de renouer avec la grève pour rentrer dans ses fonds. La menace d’une paralysie du secteur et même l’exécution de la menace ne changeaient pas grand-chose. Il en était de même des promesses faites par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des finances et du budget, à cet instant. Il avait initié des pourparlers avec les meuniers.
Genèse de la dette des meuniers
Le paiement de la compensation résulte des dispositifs de subvention du pouvoir d’achat des Sénégalais mis en place par l’Etat. Les subventions ont généré une dette de 10 milliards 976 millions 431 mille francs Cfa au profit des meuniers industriels.
L’application des nouveaux prix homologué à 19 200 francs Cfa sur le sac de farine est à l’origine d’une autre subvention.
L’Etat avait convenu avec l’Amis d’une compensation sur la différence du coût jusqu’au 21 décembre 2021 marquant la publication du nouvel arrêté sur le prix de la farine. Cette dette correspond, à ce jour, à 4 milliards 7 millions 900 mille francs Cfa.
Ce qui fait un total de 15.518.704.763 de francs Cfa de dette de l’Etat due aux meuniers et industriels du Sénégal.